Les champions franciliens honorés

Publié le 30/10/2018

La 5ème édition de la soirée des Champions s’est déroulée, hier soir, dans le magnifique cadre de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. L’occasion pour le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, et son comité directeur de récompenser toutes les équipes qui ont brillé la saison passée dans l’ensemble des championnats franciliens. 

Il s’agit toujours d’une soirée particulière pour les clubs franciliens. Celle où ils viennent recueillir les fruits de leur travail et surtout de leur réussite symbolisés par un titre de Champion d’Ile-de-France remis en main propre par le Président de la Ligue, Jamel Sandjak : « Nous sommes heureux de vous recevoir dans cet endroit prestigieux et chargé d’histoire. Un lieu où nous voulions vous accueillir pour fêter dignement nos champions. Les titres en Ile-de-France sont toujours très difficiles à décrocher. Notre territoire regorge de talents, à l’image de ces 150 jeunes joueurs formés chez nous qui ont intégré, la saison dernière, des centres de formation professionnels. Sans parler des huit internationaux qui sont devenus Champions du Monde et qui ont grandi et évolué dans nos clubs dont l’excellent travail doit être souligné en permanence. Les talents émergent grâce à l’encadrement d’éducateurs et de dirigeants comme vous qui donnent de leur temps et  de leur passion. Vous êtes à la base de ces succès. Et cela mérite d’être salué, d’être mis en valeur et d’être reconnu par l’institution mais aussi par tout le monde du football. Et je suis, à ce titre, particulièrement heureux que deux grands présidents de clubs professionnels, Pierre Ferracci et Bernard Joannin, soient avec nous ce soir. » 

Le Président du Paris FC qui soulignait « qu’il n’oubliait surtout pas d’où il venait. » Pierre Ferracci qui ajoutait également : « Quand on se retrouve comme nous en Ligue 2, il faut surtout se souvenir combien nous avons travaillé pour y parvenir. Le monde amateur a besoin de soutiens et ceux qui l’oublient sapent les bases de la pyramide. Ici, parmi tous les clubs, on respire le football. Il y a des dirigeants qui se battent chaque jour parfois avec des moyens dérisoires. Il faut les saluer, les encourager et leur témoigner tout notre respect. »

Une volonté partagée par Bernard Joannin de par sa position de Président de club de Ligue 1, le AC Amiens, mais aussi en tant que partenaire et surtout ami de la Ligue de Paris Ile-de-France : « C’est très important et toujours très émouvant pour moi d’être parmi ces dirigeants. Cela me permet de me replonger dans mes racines de professeur de sport. Je suis très attaché au monde associatif et c’est un bonheur de retrouver ces personnes qui font le football amateur. Je suis aussi heureux de revoir des amis et de constater, encore une fois, combien cette Ligue de Paris Ile-de-France est bien gérée. Financièrement, c’est évident. Mais aussi et surtout humainement. Cette Ligue a cette grande chance d’être une famille rassemblée autour d’un président, Jamel Sandjak, qui a su instaurer cette cohésion et cette affection autour de lui. »

Un rassemblement autour de valeurs communes qui englobe aussi les partenaires de la Ligue à l’image du Crédit Mutuel d’Ile-de-France et de son Directeur Général, Raphaël Rebert, qui retrouve dans cette soirée tout ce qui fait l’essence de notre sport : « Nous récompensons ici les bénévoles. La vérité est toujours sur le terrain et il est bon de valoriser ceux qui font progresser les autres. Ceux qui participeront à l’éclosion de grands champions nationaux et internationaux. Cette notion de bénévolat est également très importante et très présente au Crédit Mutuel. Ainsi que la passion et l’enthousiasme que nous retrouvons ce soir. »

Un enthousiasme partagé par tous les convives et par tous les participants qui ont reçu leur récompense comme un témoignage de l’importance que la Ligue porte à leur travail comme le concluait le Président Sandjak. « Il est primordial que vous receviez ce citre devant l’ensemble du monde du football. L’esprit du foot, c’est ce que l’on veut bien mettre dedans. » Et à la Ligue de Paris Ile-de-France cet esprit du foot passe par le partage, l’aide, l’accompagnement et la reconnaissance grâce à ce type de soirée qui resteront comme autant de bons souvenirs à jamais gravés.

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie