Les Bâtisseuses aux Pavillons de Bercy

Publié le 13/05/2022

La Ligue a invité, jeudi soir, au Musée des Arts Forains, près de 200 femmes, dirigeantes, élues, éducatrices, joueuses, arbitres qui font le football francilien. Un événement inédit lancé en 2019 à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine, voulu par le Président Sandjak pour rendre l’hommage mérité à celles qui se dévouent au quotidien pour faire vivre notre football amateur.

Ce sont donc près de 200 femmes qui ont pu profiter des manèges et animations du Pavillon de Bercy privatisé pour l’occasion et pour leur seul plaisir.

Construit à la fin du 19ème siècle par un élève de Gustave Eiffel, ce bâtiment en pierre de meulière, abrite la reconstitution d’une fête foraine d’antan avec ses manèges et attractions. Nos Bâtisseuses ont pu profiter de manière illimitée, et pour leur plus grand plaisir de manèges centenaires : manège de chevaux de bois, manège de vélocipèdes, balançoires allemandes, jeu de massacre, tirs « renvoie-nougats », jeu de force etc.

Une soirée pensée pour elles, pour les célébrer et leur redire combien leur rôle est important dans la gestion et l’animation de nos clubs.

Des remerciements qui se sont également matérialisés par des remises de récompenses :

Monique GOUPILLON / Doyenne de la soirée.

Dirigeante depuis 41 ans, elle a pris sa première licence en 1981 à Villiers le Mahieu où elle est toujours licenciée et est membre du bureau en tant que Secrétaire Générale. Elle a suivi son mari qui est le Président du club. Elle est aussi membre de Commission au District des Yvelines. Monique a également reçu la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports en 2018.

Shérine NOUADER / Benjamine de la soirée (15 ans)

Elle est arbitre au club de Viry Chatillon (91). Elle est devenue arbitre en septembre 2021 alors qu’elle n’avait encore que 14 ans. Depuis elle a arbitré 8 rencontres en U14 D3. Elle démarre sa carrière dans le football en prenant le sifflet puisqu’elle n’a jamais été joueuse au préalable.

Valentine LEON / Plus jeune licenciée élue au sein d’un bureau de club (23 ans)

Elle est Secrétaire Générale Adjointe à Saint Vrain dans le 91. Elle est également joueuse depuis 2 ans au sein du même club qui compte à date 230 licenciés.

Fatna JDAINI / Promue Déléguée FFF

Elle a démarré en tant que dirigeante à Trappes en 2007. Elle a ensuite passé son Initiateur 1 en avril 2011, puis les modules U15 et U13 en 2015. Ainsi, en plus de sa licence Dirigeante elle obtient sa licence d’éducatrice fédérale dès la saison 2011/2012. Elle ne s’arrête pas là puisqu’elle vient donner bénévolement de son temps à la Ligue et au District des Yvelines au sein des Commissions départementale et régionale. Elle deviendra Déléguée de Ligue en 2018 avant d’être promu déléguée FFF en 2021.

En marge de ces récompenses, le Président, Jamel SANDJAK, a tenu également à honorer les parcours d’Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROS Ile-de-France, et de Laura GEORGES, ex internationale et membre du COMEX, qui ont, chacune dans leur pratique et secteur d’activité, ouvert la voie et montré que c’était possible.

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie