La sélection francilienne s’est imposée (2-0), hier soir à Villeneuve-la-Garenne, face à l’équipe nationale U16 thaïlandaise dans ce qui constituait la finale de la Paris Ladies Cup, les deux formations ayant remporté leur confrontation respective face aux américaines de Santa Cruz Breakers. Une finale disputée, qui a tenu toutes ses promesses, et qui a surtout permis de voir une grande diversité de talents.
Comme à chaque fois qu’il y a un trophée à remporter, il y avait, hier soir au stade Gaston Bouillant de Villeneuve-la-Garenne, une vraie atmosphère de compétition avec deux équipes, qui s’étaient imposées lors de leur première rencontre, et qui comptaient bien ne pas en rester là.
Et malgré la forte chaleur, l’intensité fut mise d’entrée par des Franciliennes qui n’attendirent pas cinq minutes pour ouvrir le score grâce à Louna Ribadeira partie à la limite du hors-jeu (1-0). Mais la sélection nationale thaïlandaise, cueillie d’entrée, ne se désorganisait pas pour autant et appliquait un jeu toujours aussi léché, technique, posé, sans se montrer toutefois dangereuse.
La seconde période, grâce à de nombreux changements de part et d’autre, sera encore plus enlevée et plus riches en occasions. Pour les Franciliennes surtout qui seront toutes proches de doubler la mise à deux reprises avec à chaque fois comme détonateur Ilyana Bavueza. Anaëlle Tchakounté verra également sa frappe détournée sur la transversale par la gardienne de but thaïlandaise.
A 1-0, les filles de Céline Lapertot n’étaient pas à l’abri d’une égalisation et elles seront à deux doigts de se faire surprendre, mais Ines Marques, la gardienne francilienne, remportera son face à face avec l’attaquante thaïlandaise. Une occasion manquée et comme souvent dans la foulée, la Thaïlande paiera son manque de réalisme puisque Louna Ribadeira signera dans la foulée un doublé (2-0) et donnera définitivement l’avantage à la sélection francilienne (75e) sous les yeux d’Ahmed Bouajaj, le Secrétaire Général de la Ligue, ravi à la fois du résultat mais aussi de la manière : « Il y avait un très haut niveau dans ce match entre une équipe nationale et une sélection d’Ile-de-France dont on n’a plus à présenter les qualités. Mais ce que je retiendrai aussi c’est cette notion d’échange et de partage que la Ligue a souhaité instaurer avec l’organisation de cette Paris Ladies Cup. Les jeunes filles participantes appartenaient à trois continents différents et se sont retrouvées pour partager sur le terrain des émotions, des sensations et des souvenirs. Et je crois que c’est ce qu’il y a de plus important.«
Un constat partagé par le dirigeant de la sélection thaïlandaise : « C’est une très belle et très grande expérience que nous avons la chance de réaliser en participant à cette compétition. Et pour cela nous souhaitions sincèrement remercier la Ligue de Paris Ile-de-France de Football qui nous a offert cette opportunité. C’est la première fois que les filles venaient en Europe. Elles tireront de cette expérience beaucoup de joie et de richesse. Le match contre l’Ile-de-France était la rencontre référence que nous attendions. Nous avons été confrontés à un autre football, plus puissant physiquement, mais aussi très technique. Je suis sûr que les joueuses ont beaucoup appris. Et nous avons également cette grande chance de pouvoir assister, vendredi au Parc des princes, à un fantastique match de Coupe du Monde entre la France et les Etats-Unis. Pour tout cela merci.«
Des remerciements qui doivent aller aussi à la municipalité de Villeneuve-la-Garenne, qui a prêté ses installations, mais également au club de Villeneuve-la-Garenne qui s’est mobilisé pour l’événement. « C’est une chance et une fierté d’accueillir cette rencontre » soulignera Youssouph Fofana, le Président de Villeneuve-la-Garenne. « Nous voulons, la saison prochaine, recréer notre section féminine et quelle plus belle vitrine que ce match de football féminin. » Etre encore et toujours le vecteur du développement du football féminin c’était effectivement ce que désirait la Ligue à travers l’organisation de ces deux compétitions de la Paris Ladies Cup et de l’opération « Fais Briller Ton Quartier » qui se poursuit sur tout le territoire francilien. D’ores et déjà nous pouvons dire : mission accomplie.
La sélection francilienne :
Marques, Tagmi, Kassi, Sibailly, Vairon, Bavueza, Stefut, Ribadeira, Sidi Moussa, Traoré, Tutin, Priol, Seguin, Neviaski, Tchakounté.
Entraîneurs : Céline Lapertot, Stéphanie Lam, Olivier Gérard.