La sélection francilienne seniors a décroché, hier après-midi à la Courneuve, sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe des Régions UEFA en dominant (2-0) son homologue bretonne. La formation dirigée par Nasser Sandjak affrontera, le week-end des 8 et 9 juin, la Ligue des Pays de la Loire qui a dominé (0-1) les Hauts de France.
Il y avait comme un air de match retour, hier après-midi au Stade Géo André de la Courneuve, pour le 8ème de finale de la Coupe des Régions opposant la sélection de Paris Ile-de-France à celle de Bretagne. Après le succès de Rennes face au PSG, la veille en finale de Coupe de France, les Franciliens ont relevé la tête en dominant (2-0) la Bretagne grâce à deux réalisations signées Harragui (20e) et Sambu (90e).
Et pourtant tout ne fut pas simple puisqu’après seulement 40 minutes Nasser Sandjak avait déjà dû procéder à deux remplacements après les blessures de Mamadou Niane (24e) et d’Hakim Naïm (38e). « C’est vrai que nous arrivons en fin de saison et que les organismes ont déjà été beaucoup éprouvés » regrettera Nasser Sandjak. « Nous avions déjà du pallier à une cascade de blessures quelques jours avant le match« .
Si ces sorties prématurées ont quelque peu déstabilisé la sélection francilienne, heureusement elle avait eu la bonne idée de prendre le match par le bon bout en se procurant une première belle occasion par Niane (15e), dont la tête frôlait le poteau du portier breton, avant de trouver l’ouverture sur un centre de Durand repris de la semelle par Billal Harragui : « J’ai fait une Zlatan » plaisantera l’attaquant d’Aubervilliers à la fin de la rencontre. Malgré une sortie là aussi sur blessure, le premier buteur avouait cependant avoir pris du plaisir à jouer dans cette sélection : « C’est très important d’y être car cela veut dire que l’on fait partie des meilleurs joueurs franciliens. C’est une responsabilité que de représenter notre région.«
Une responsabilité assumée par toute une équipe qui a plus subi en seconde période mais qui a pu s’appuyer sur un bloc défensif solide, à l’image de son gardien de but, Ousmane Soumaré, décisif à la reprise sur un face à face gagné face à l’attaquant breton. « Nous avons su très bien défendre ensemble » notera, pour sa part, le virevoltant milieu de terrain des Ulis, Damien Durand : « Nous avions pour consigne de les attendre un peu plus en seconde période pour mieux les contrer. C’est ce que nous avons bien réalisé. » Et les Franciliens auraient même pu se mettre à l’abri avant mais Durand, à peine trop court seul face au but (52e), et Sambu, rentré à la place d’Harragui blessé, qui trouvera la transversale (85e), ne parviendront pas à faire le break. Simple partie remise puisque ce même Sambu délivrait tout le camp francilien en inscrivant le deuxième but à la 90e minute.
« Le contrat est rempli » soulignera Nasser Sandjak à la fin de la rencontre. « Nous avons été solides malgré le manque de repères et les blessures. Je pense que d’ici le mois de juin nous pourrons récupérer des joueurs. Nous sommes en train de faire naître un groupe qui aura l’ambition de remporter cette Coupe« .
Une cinquième coupe au palmarès dans le viseur francilien après leur quatre succès et notamment trois d’affilée auxquels a participé Herlander Costa Santos, capitaine et véritable mémoire de la sélection. « J’ai gagné trois fois cette compétition et je n’ai jamais perdu un match. Lorsque nous nous faisons éliminer la saison dernière en demi-finale face au Rhône-Alpes je suis blessé. Je trouve que ce nouveau groupe a beaucoup de qualités individuelles. Il nous reste désormais à instaurer une ambiance propice aux résultats. Car c’est cette vie de groupe, l’envie de se dépasser pour l’autre, qui avait fait la force des précédentes sélections. Nous apprenons à nous connaître et c’est de cette façon que nous parviendrons à être plus forts.«
Les Franciliens l’ont donc emporté, ce dimanche, mais l’adversaire breton, à l’image du Président de la Ligue, Jean-Claude Hillion, était beau joueur : « Je pense que Paris l’a emporté logiquement même si le nul n’aurait pas été immérité. Nous nous consolerons en ayant passé un superbe week-end de football en Ile-de-France où nous avons été accueillis très chaleureusement par nos homologues de la Ligue de Paris Ile-de-France. Nous avons eu l’occasion de visiter avec le Président Sandjak le centre technique de « Campus Paris ».
C’est un formidable outil, une superbe réussite, qui sera sans aucun doute l’un des plus grands centres français après Clairefontaine. La Ligue de Paris Ile-de-France est une grande Ligue. Je suis particulièrement heureux de la très belle image de la banlieue parisienne que nous avons vu, loin de tous les clichés. Du respect, le sens de l’accueil, à l’image aussi du club de la Courneuve qui nous a reçus et qui a fait un superbe travail. » Des remerciements relayés par Nasser Gammoudi, Président du District de Seine-Saint-Denis et Chef de délégation de la sélection, et par Sophie Germain, Directrice de la Ligue, qui a formulé un hommage appuyé au club de la Courneuve AS.
Fiche Technique :
Ligue de Paris Ile-de-France – Ligue de Bretagne : 2-0 (1-0).
Ligue de Paris Ile-de-France :
Soumaré (Les Mureaux) – Diakondwa (Racing), Gomis (Les Mureaux), Sert (Racing), Costa Santos (Les Mureaux) – Mbizi (Les Mureaux), Moreira (Gobelins), Naïm (Aubervilliers) (puis Skolski, 38e), Harragui (Aubervilliers) (puis Sambu, 73e) – Durand (Les Ulis), Niane (Meaux)(puis Capoue, 24e).
El Korchi (Noisy-le-Sec) et Tounkara (Gobelins) ne sont pas entrés en jeu.
Le staff technique :
Sélectionneur : Nasser Sandjak.
Assisté de : Mori Paye, Liazid Sandjak, Robert Mendy, Nicolas Thierry.
Chef de délégation : Nasser Gammoudi.
Ligue de Bretagne :
Rolland, Lushima, Bérénice, Le Nedic, Roblin, Irien, Cunit Ravet, Conanec, Ebrard, Lefebvre, Le Menec, Boittin, Jule, Henrio.