Après des mois de confinement strict et de distanciation, la Ligue a souhaité marquer le retour à une situation sanitaire plus favorable en organisant, ce samedi à Campus Morfondé, une journée de festivité réunissant les commissaires bénévoles de la Ligue, les élus de la Ligue et des districts ainsi que les salariés de la Ligue.
Les sourires étaient sur toutes les lèvres et les retrouvailles furent chaleureuses. « Cela faisait un an et demi que je n’avais pas revu en vrai mes deux collèges et amis de la commission du foot loisirs » savourait d’emblée Germain Dardé. La journée festive organisée, ce samedi à Campus Morfondé, a résonné de rires et enveloppée de la douce chaleur des retrouvailles les commissaires bénévoles de la Ligue, les élus de la Ligue et des districts et les salariés de la Ligue tous invités pour l’occasion. « Pour rien au monde je n’aurais loupé ce rendez-vous » soulignait, pour sa part, Geneviève Goffaux, membre de la Commission de discipline. « C’est extraordinaire car ça nous manquait tellement de ne plus nous réunir. La visio c’est bien, mais voir les gens que l’on connaît et que l’on apprécie c’est autre chose. Cette journée est vraiment une superbe initiative prise par la Ligue. »
Et tout avait été fait pour que chacun se retrouve autour d’activités ludiques. Match de football, grand barbecue, quizz, jeux de société, jeux de cartes, pétanque, baby-foot, foot-golf étaient au programme dans le superbe écrin du domaine de Morfondé. Et la joie des invités fut la principale récompense pour l’initiateur de cette journée, Jamel Sandjak. « Je voulais d’abord vous remercier d’avoir accepté notre invitation » lancera le Président de la Ligue. « Je suis heureux de réunir aujourd’hui les élus de la Ligue et des districts, les salariés de la Ligue et les commissaires de la Ligue qui nous apportent une aide si précieuse. Cela fait des mois que nous vivons éloignés de nos institutions même si nous avons tenté de les faire vivre malgré tout. Nous n’avions jamais de bonnes nouvelles à annoncer pendant cette période difficile, simplement de moins mauvaises. Nous avons fait preuve en Ile-de-France d’une remarquable solidarité et je voulais, à ce titre, remercier les présidents de district qui ont réalisé un superbe travail. J’espère que nous voyons le bout du tunnel. Aujourd’hui nous pouvons nous retrouver et cela fait un bien considérable de se rencontrer. A cette occasion je tiens à vous assurer de mon soutien, de ma passion intacte, de mon envie de faire grandir encore plus notre football régional dans tous les domaines. Chacun a son rôle pour atteindre cet objectif. Et le site de Morfondé, où nous nous retrouvons, tient une place essentielle dans ce développement. Campus a beaucoup évolué depuis que la Ligue en est devenue propriétaire. Et il va continuer à prospérer grâce au soutien et à l’engagement de la municipalité de Villeparisis où nous nous trouvons. »
Une municipalité représentée, ce samedi, par le Maire, Frédéric Bouche et par son adjoint chargé du Sport et de l’Education sportive, Cyrille Guilbert. L’édile de Villeparisis qui remerciera d’abord le Président Sandjak d’avoir convié la municipalité à ce temps de partage « si important et si nécessaire dans ce contexte » se félicitant également du choix de la Ligue de s’installer à Morfondé. « Il s’agit d’un site magnifique, aux multiples accès, un petit joyau. Et lorsque je vois les projets de développement je suis particulièrement heureux que la Ligue ait fait ce bon choix. Nous allons faire en sorte de vous rendre fiers d’être dans cette belle ville de Villeparisis en accompagnant ce développement de Campus. Morfondé est désormais un patrimoine connu, reconnu et envié. Et je veux, une nouvelle fois, remercier la Ligue d’avoir ainsi redonner ses lettres de noblesse à ce site. Et je voulais aussi vous dire, à tous, merci pour votre engagement pour le football amateur qui nous tient tant à cœur. »
Des défenseurs et des animateurs de ce football amateur représentés par les commissaires bénévoles de la Ligue et les représentants des districts qui n’en finissaient plus de se réjouir du bonheur de se voir ou de se revoir. A l’image de Claude Baulay, membre de la commission des délégués. « C’est une magnifique initiative qui nous permet de nous retrouver sur un très beau site, que je découvre, avec un bel accueil, une belle organisation. Tout est parfait. » Réaction identique pour Luc Povan-Mavounzy, membre du Comité Directeur du District du Val-d’Oise : « J’ai d’abord pris un grand plaisir à participer au match de football qui était organisé. Et puis il y a la joie aussi de rencontrer des personnes que je n’aurais probablement jamais vues sans cette bonne idée de nous réunir. C’est une belle décision de la Ligue et de son Président. » Un sentiment de bonheur partagé au cours d’une journée qui aura marqué le début d’une renaissance espérée et attendue.