Malgré la liesse, malgré le soutien de ses supporters venus en très grand nombre au stade Yves-du-Manoir de Colombes, le CSM Gennevilliers n’a pas réussi à créer l’exploit face à la formation de Ligue 2 du Mans lors de ce 7e tour de Coupe de France disputé samedi. Deux buts pris au pire moment, à la fin de la première période et au début de la seconde, ont scellé le sort d’une équipe qui, malgré la différence hiérarchique, a toujours cherché à jouer et a montré de belles qualités.
Quand l’hommage vient de l’adversaire, il n’en a que plus de valeur. Et il suffisait d’écouter la réaction de l’entraîneur du Mans, Richard Déziré, pour comprendre la qualité de la prestation livrée par Gennevilliers lors de ce 7e tour de Coupe de France : « Nous avons joué contre une bonne équipe qui est, à mon avis, bien supérieure à la R2 dans laquelle elle évolue » soulignera d’emblée le technicien sarthois. « On élimine pas par hasard les Lusitanos Saint-Maur. Gennevilliers a cherché à produire du jeu notamment en première période et il aurait surement du marquer un but.«
Et c’est vrai que c’est sur cette première période que les regrets des joueurs d’Halim Mahjoubi pourront se focaliser. A l’image de cette incroyable frappe (30e) de Schuhmann qui terminera sa course sur la transversale mancelle alors que le gardien de but était battu. Auparavant le capitaine de Gennevilliers, Youssef Alahyane, avait déjà allumé les premières mèches sur son côté droit en faisant bien des misères au latéral gauche adverse. L’un de ses centres filait dangereusement devant le but sans pouvoir être repris.
Le Mans, de son côté, avait profité d’une entame de match un peu timide de Gennevilliers pour se procurer dès la première minute une occasion franche par l’intermédiaire de son avant-centre, Moussiti, obligé de s’excentrer face à la sortie tonique de Mory Diaby.
Le portier de Gennevilliers qui réalisera deux superbes arrêts (35e et 37e) qui maintiendront le score de parité pour son équipe. Entre temps (36e) Alahyane, toujours lui, provoquait et centrait pour Lasga dont la reprise effleurait le poteau droit.
Après ses trois minutes de folie et d’occasions nettes c’est sur coup de pied arrêté que Gennevilliers allait finalement craquer. Un coup franc excentré repris victorieusement de la tête par Hafidi (43e) qui ouvrait la marque. Cruel pour Gennevilliers qui rentrait donc aux vestiaires mené.
Le début de la seconde période marquera la fin des espoirs des Farnciliens. Julienne, très remuant sur son côté droit, reprenait du gauche un coup-franc renvoyé par la défense de Gennevilliers et trouvait le petit filet de Diaby (53e).
A 2-0 Gennevilliers accusa le coup mentalement mais aussi physiquement mais ne lâcha rien jusqu’au bout se procurant même deux très grosses occasions en fin de match par l’intermédiaire de Schuhmann (85e) et d’Ajouid (90e) entré en jeu à la place de Saiad.
Mais Gennevilliers ne parviendra pas à concrétiser et ne fera pas trembler le Mans qui se qualifiait logiquement comme le précisait à la fin de la rencontre le coach de Gennevilliers, Halim Mahjoubi : « Il y a des regrets même si la victoire du Mans est méritée. Sur la première mi-temps nous avons des opportunités mais on ne les mets pas dedans. Ensuite nous prenons deux buts au plus mauvais moment à la fin de la première période et au début de la seconde. Je suis satisfait par cette campagne de Coupe de France car nous avons progressé au fil des tours.«
Un discours positif repris également par son adjoint, Abdelhafid Souici : « Nous y avons cru surtout en première période. Nous avons produit du jeu et nous nous sommes créés des occasions. Nous gardons espoir mais nous prenons le but trop rapidement en deuxième période. Nous avons continué à jouer mais ce fut plus compliqué. Cela restera toutefois une belle journée pour la ville, pour le club. Gennevilliers n’avait jamais dépassé le 4e tour de Coupe de France. Nous ne retiendrons donc que du positif en espérant que nous nous en servirons pour le championnat où nous espérons jouer les premiers rôles.«
La fin donc d’un superbe parcours où Gennevilliers aura sorti tour à tour les Lusitanos Saint-Maur (N2) et Montreuil (R1). Ce qui permettait au capitaine Youssef Alahyane d’éprouver de la fierté à la fin de ce match : « Nous sommes à la fois fiers et déçus. Nous prenons les deux buts au plus mauvais des moments. Mais à titre personnel j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Nous savions qu’il y avait quelque chose à jouer mais je crois que c’est tactiquement que nous avons été moins bien que notre adversaire. Athlétiquement et surtout techniquement je crois que nous avons été à la hauteur. Cela restera comme un superbe souvenir.«
Fiche technique :
Gennevilliers (R2) – Le Mans (L2) : 0-2 (0-1).
Buts : Hafidi (43e), Julienne (53e).
Arbitres : M. Rosier assisté de MM. Lionnet et Amchachti.
Gennevilliers :
Diaby – El Hafidi, Gomis, Ebatombo, Mouchane – Niane, Kanouté puis Robert (70e), Schuhmann – Saiad puis Ajouid (83e), Lasga, Alahyane.
Remplaçants : Garrigue, Radi, Barkouki.
Entraîneurs : Halim Mahjoubi et Abdelhafid Souici.
Le Mans :
Patron – Vardin, Dasquet, Ebosse, Duponchelle – Maziz puis Crehin (80e), Vincent puis Gope Fenepej (65e), Boissier – Hafidi, Moussiti, Julienne.
Remplaçants : Confais, Boe Kane, Camara.
Entraîneur : Richard Déziré.