La Paris Ladies Cup a officiellement débuté jeudi matin avec la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au stade de la Plaine (Paris 15e) en présence des seize formations participantes, ainsi que du Secrétaire Général de la Ligue, Ahmed Bouajaj.
La Coupe du Monde de football a commencé en avance en Ile-de-France. La Ligue a lancé, dès le jeudi, sa compétition, la Paris Ladies Cup, qui réunira pendant trois jours (du jeudi 6 au samedi 8 juin) seize équipes, huit franciliennes et huit formations venues des quatre coins du globe, pour une manifestation qui va bien au-delà du sport et qui se veut avant tout œcuménique comme le souligne le Secrétaire Général de la Ligue, Ahmed Bouajaj : « Le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, rappelle depuis longtemps qu’il est difficile pour des passionnés de football de vivre des compétitions seulement à travers l’écran de télévision. Aujourd’hui avec la Paris Ladies Cup, la Ligue donne la possibilité à des jeunes filles de pouvoir jouer leur Coupe du Monde avec, bien au-delà du résultat, l’objectif prioritaire d’échanger, de partager des émotions. Les jeunes franciliennes vont être confrontées sur et en dehors du terrain à d’autres cultures, d’autres philosophies de jeu et c’est cette richesse de la découverte que nous voulions mettre en avant à travers cette compétition.«
Une compétition qui s’inscrit dans une parfaite continuité comme l’affirme également Ahmed Bouajaj : « Depuis 2013 le Président Sandjak n’a eu de cesse de créer les actions permettant le développement du football féminin en Ile-de-France avec cette volonté que les femmes prennent toute leur place au sein du football. Sur le terrain comme dans les instances. Et les résultats sont indéniables et spectaculaires. Le nombre de licenciées féminines a explosé en Ile-de-France qu’il s’agisse des joueuses ou des dirigeantes. Et comme souvent, notre Ligue a été précurseur en composant son Comité Directeur avec pratiquement la moitié de femmes dont la Vice-Présidente. De la même façon, lorsque l’ensemble du pays célébrait les Bleus lors de l’Euro 2016 en France, la Ligue avait créé la Paris Européan Cup, compétition réservée aux féminines U16 de toute l’Europe, qui a ouvert la voix aujourd’hui à la Paris Ladies Cup pensée sur le même modèle. »
Un modèle où entre les matches, la découverte de Paris, les sorties culturelles et le match au Parc des princes, les jeunes filles se fabriqueront des souvenirs impérissables d’un événement qui aura contribué à comprendre, à se rapprocher, à s’intéresser à l’autre avec une volonté d’ouverture et de multiculturalisme que la Ligue a toujours brandi comme un étendard.
Le programme
Vendredi 7 juin : Fin de la phase de qualification et animations.
– Qualification : 4 poules de 4, 2 terrains, des matches de 25 minutes, 16 rencontres.
– Animations culturelles et touristiques.
– Match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine au Parc des Princes.
Samedi 8 juin : Matches de classement et finale.
– Matches de classement de la 9ème à la 16ème place.
– Matches de classement de la 3ème à la 8ème place.
– Finale.
– Remise des récompenses.