Samedi, le lancement du Collège des Actrices du Football francilien a eu lieu au Campus de Morfondé. Invitées par le Président Jamel Sandjak et la Ligue de Paris Île-de-France, des présidentes, dirigeantes, arbitres et déléguées ont pu partager leurs expériences et ouvrir de premières réflexions. « Je compte sur vous pour nous aider dans la prise en compte de la parole féminine dans les instances dirigeantes du football francilien », a déclaré Jamel Sandjak aux participantes de ce Collège.
Christine Aubère, membre du Comité Directeur de la LPIFF section organisation des compétitions féminines :
« Ce lancement du premier Collège des Actrices du football francilien a été très positif. Il y a eu beaucoup d’idées, de réflexions, qui augurent un bel avenir pour la place des femmes dans nos instances, cette place qu’elles peuvent et doivent prendre. C’était donc une réunion très enrichissante, où on a pu parler de l’avenir et d’éventuels sujets sur lesquels nous pourrions travailler, en effectuant des propositions au Président. C’est un rendez-vous précurseur : le Président met en place ce Collège des Actrices pour laisser la parole aux femmes, aux dirigeantes de nos clubs franciliens, que l’on puisse s’exprimer, prendre de la hauteur sur des sujets qui, au quotidien, sont ceux de notre pratique. »
Pascale Choquet, présidente du Thiais Féminin FC :
« Je pense qu’il est temps, en 2024, de pouvoir parler honnêtement et concrètement de la place légitime que les femmes doivent avoir dans les instances puisque nous l’avons, en réalité, sur les terrains. Il est grand temps d’oser parler pour que les jeunes générations puissent s’identifier et ouvrir la voie aux femmes dans toutes les instances et toutes les catégories possible du football, qu’il soit féminin ou masculin. La voie est ouverte et il va falloir travailler pour que ce doux rêve soit une réalité concrète. C’est bien que la Ligue ouvre la voie, il faut que les Districts enchaînent derrière pour soutenir cette action. »
Lucie Blancal, arbitre licenciée à l’Olympique de Neuilly :
« C’est une belle initiative de la Ligue de rassembler des personnes avec des fonctions différentes, que ce soit dans les clubs ou dans les instances. C’est toujours très sympathique d’échanger avec toutes les personnes des autres départements. On a toutes des visions différentes parce que l’on ne vit pas la même chose. On a en commun la passion du foot et l’envie de faire avancer le foot dans sa dimension féminine en faisant progresser les femmes dans le foot. C’est une entrée en matière, on apprend à se connaître, j’en connaissais déjà certaines depuis les Bâtisseuses. On pose les bases pour voir quel va être notre rôle, ce que le Président attend de nous, et comment nous allons pouvoir œuvrer dans notre Ligue. »