Cesson VSD a su finir

Publié le 13/06/2019

C’est au bout de la nuit et dans des conditions climatiques difficiles que l’équipe de Cesson Vert-Saint-Denis (R2) s’est adjugée la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors au terme d’une rencontre âpre, fermée, qui s’est conclue par une séance de tirs au but remportée (0-0 ; 5-4) aux dépens d’Alfortville (R3). 

L’épopée de Cesson Vert-Saint-Denis dans cette Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors s’est achevée à l’image de ce qu’elle a été : A l’arraché. Déjà qualifiés à trois reprises par le biais des tirs au but, les joueurs de Seine-et-Marne ont ajouté un quatrième succès, l’ultime, la consécration, en passant par cet exercice si particulier. Tout sauf un hasard pour l’entraîneur de cette équipe, Youssouf Abdallah : « Je crois que ce que l’on peut dire de mon équipe c’est qu’elle est costaud. Forte défensivement, mais aussi mentalement. Et c’est peut-être ce qui fait aujourd’hui la différence. Car dans le jeu nous avons du affronter une belle équipe d’Alfortville qui a tenu le ballon. Cette victoire aux tirs au but, c’est une véritable libération. »

Même si, notamment en deuxième période, Cesson aurait pu se libérer bien plus tôt en se procurant quatre très belles occasions, par l’intermédiaire de Ndangi (45e ; 75e) et Santiago (50e ; 80e), toutes annihilées par l’excellent portier d’Alfortville, Alexis Humilier, qui détournera à chaque fois les frappes cadrées.

Mais si la première période aura été vierge de toutes opportunités, Alfortville aura eu aussi la possibilité, en toute fin de rencontre, de marquer le but vainqueur avec notamment un tête à tête de son attaquant, Stéphane Morais, qui viendra buter sur le gardien de Cesson (88e). Alfortville qui va se créer également la seule occasion de la prolongation sur un centre de Morais que Sari ne pouvait, pour quelques centimètres seulement, prolonger au fond des filets (116e). Ce qui laissait à l’issue de la rencontre des regrets à l’entraîneur d’Alfortville, Stéphane Abadie : « C’est une déception car ce match s’est joué à rien. Ce fut une rencontre tendue de bout en bout. Il n’y a pas eu de prise de risque d’aucun côté et c’est finalement la loterie des tirs au but qui a décidé du sort de cette finale. » 

Une séance remportée donc par Cesson VSD, comme une évidence. Après avoir sorti de la même manière Conflans, Vincennes et Palaiseau, la formation seine-et-marnaise remporte donc pour la première fois la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors. Alfortville pourra, de son côté, se consoler avec un superbe parcours et surtout une saison qui se termine par une accession en R2. Peut-être que les deux équipes se retrouveront l’année prochaine, cette fois-ci en championnat.


Fiche Technique

Cesson VSD (R2) – US Alfortville (R3) : 0-0 (5-4 aux tab)

Arbitres : MM. Llewellyn, Bertolotti, Ayadi et Lalbie. 

Délégué : M. Civrac. 

Cesson Vert-Saint-Denis :
Renaux, Dutault, Lesdema, Bouema, Agesilas, Guleser, Tahouo, Lamotte, Ndangi, Santiago, Almeida, Ben Miloud, Dumont, Proenca. 
Entraîneur : Youssouf Abdallah.    

US Alfortville :
Humilier, Lages, Dondon Alidor, Louis-Charles, Toko, Sinseau, Morais, Hounounou, Moreau, Sari, Aloizos, Kousiguian, Taguia, Ben Ali. 
Entraîneur : Stéphane Abadie. 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie