Bis repetita pour la Ligue

Publié le 08/06/2022

Le 14 mai dernier au Camp des Loges (78), les finales régionales désignaient les féminines du PSG et du PARIS FC ainsi que les garçons du RC JOINVILLE et de l’US VILLEJUIF pour représenter notre Ligue à la finale nationale du CHALLENGE FESTIVAL FOOT U13 PITCH 2022.

Disputé traditionnellement à Capbreton dans Les Landes (40), ce challenge rassemblait les 4 et 5 juin 16 équipes pour les féminines issues de 13 ligues dont une sélection de LA RÉUNION / MAYOTTE et 16 pour les garçons – parité oblige ! – représentant 15 ligues.

Baptisé Challenge Henri Guérin jusqu’en 1998 (du nom d’un ancien sélectionneur de l’équipe de France), les finales nationales du Festival Foot U13 Pitch n’ont pu se disputer depuis la saison 2018-2019 en raison de la crise sanitaire. De fait, le dernier club vainqueur chez les garçons cette année-là était déjà francillien : SÉNART MOISSY !

« Déjà » parce qu’à l’issue d’un parcours remarquable c’est encore un club de notre région, l’US VILLEJUIF, qui s’impose cette année devant le STADE DE REIMS de la Ligue Grand Est de Football et… le RC JOINVILLE qui complètent le podium aux couleurs très franciliennes. Une performance dont le Secrétaire général de notre Ligue, Ahmed Bouajaj, a salué « l’engagement de nos équipes sur le terrain et leur comportement citoyen en dehors« . A noter que depuis 2013, l’année de la première victoire d’un club francilien dans cette compétition avec l’ACBB, la Ligue de Paris Île-de-France de Football a remporté 4 fois le titre sur 8 finales !

Du côté des féminines, l’OLYMPIQUE LYONNAIS de la LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES DE FOOTBALL termine premier devant le PSG, troisième, le FC NANTES complétant le podium. Autre représentant francilien, les féminines du PARIS FC terminent à la 6ème place.

Se déroulant sur deux journées bien remplies c’est la formidable expérience humaine et sportive de ce séjour vécue par les enfants, le staff des équipes et l’encadrement de notre Ligue que nous retiendrons comme en témoigne le diaporama accompagnant cet article.

Retrouvez sur le site de la FFF le palmarès complet de la compétition en cliquant ici.

TD

Par Yann POUGEUX

Articles les plus lus dans cette catégorie