FORMATION ARBITRAGE FUTNET À ÉMERAINVILLE

Publié le 18/02/2026

Lundi soir a eu lieu une formation-initiation à l’arbitrage Futnet à Émerainville, en collaboration avec le club d’Émerainville Futnet, encadrée par Thomas Venant-Cabasset, CTDA (conseiller technique départemental en arbitrage) du 77 et Vincent Voisinot, membre de la commission Futnet de la LPIFF et joueur de l’équipe de France de futnet. 

Cédric Pélissier, CTRA (Conseiller technique régional en arbitrage)
« C’était la deuxième formation Futnet proposée aux arbitres régionaux foot et futsal. 14 arbitres avaient répondu présent, alors qu’il y en avait 6 lors de la première formation, cela permet d’avoir un peu plus de vivier pour les prochains rassemblements. Cette formation se passait à Émerainville à l’occasion d’un entraînement de l’équipe d’Émerainville, qui joue en championnat National, avec notamment Vincent Voisinot, joueur de l’équipe de France. On avait envoyé par mail les règles du futnet aux arbitres, pour qu’ils puissent un peu s’en imprégner. Et lundi, c’était la mise en pratique sur le terrain.La formation est assez rapide (2h) pour comprendre les règles et que les arbitres sachent sur quoi ils/elles doivent intervenir. Elle est gratuite et permet d’augmenter son panel de compétences. Il y a des arbitres qui sont sur du football, du futsal et maintenant du futnet. »
Vincent Voisinot
« Il y a eu un panel d’arbitres très différents : ça allait de 15 ans à 50 ans, onze hommes et trois femmes. C’était assez représentatif du futnet, parce que c’est une pratique mixte et intergénérationnelle, la symbolique était intéressante à relever. Par exemple, sur un match, il y avait un jeune arbitre accompagné d’une arbitre. Il y a eu l’explication des règles et ensuite, elles ont été mises dans le bain, sur un petit tournoi mis en place par le club juste avant les vacances scolaires. Il y avait trois terrains et, à chaque fois, deux binômes d’arbitres, donc six qui arbitraient, huit qui observaient. J’étais dans la tribune avec les huit et on commentait les décisions, les points d’amélioration, les réussites. Thomas Anquetil, arbitre international et fédéral futnet, était là aussi. Il naviguait entre les trois terrains. On était tous les deux sur la partie pédagogique, j’étais plus sur un retour d’expérience et comment améliorer, et lui était vraiment dans les aspects concrets du jeu. La plupart des arbitres étaient assez enjoués, notamment par l’état d’esprit qu’il y avait, le futnet est une pratique plus facile à manager parce que les deux équipes sont séparées par un filet, il n’y a aucun contact direct ni interprétation de la règle. C’est donc un climat serein pour démarrer une nouvelle activité. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie