A. DIATTA (ALMATY BOBIGNY) : « TOUT LE MONDE EST IMPATIENT »
Publié le 12/02/2026
Dimanche, c’est un grand match que va disputer Almaty Bobigny Futsal (R3). L’équipe du District 93 reçoit un club de l’élite, le FC Kingersheim, en 16ème de finale de la Coupe Nationale Futsal. Le Président du club et entraîneur de cette équipe, Alexandre Diatta, présente cette rencontre.
> Les infos du match
> Les matchs des 16èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal
« C’est un superbe événement. Je ne pensais pas qu’on était capable d’aller aussi loin en Coupe Nationale. On va profiter et essayer de montrer une belle image de notre club, de notre futsal.
En R3, on est rapidement amené à jouer contre des équipes d’un niveau supérieur en Coupe. Il y a eu de belles rencontres : Attainville, qui est en R1 (9-2), Aulnay (R2) là-bas (4-5), ce n’était vraiment pas évident, et Marcouville (D2, 7-4). Habituellement, on bute sur le tour des « demi-finales régionales », et là, on est passé à Aulnay. Ensuite, Marcouville, c’était énorme. Pour le 1er tour fédéral, on a eu un déplacement dans le Nord (à Loos Lille Oliveaux, R1, 3-6). Après avoir battu cette équipe, je n’arrivais pas à croire qu’on était en 16èmes de finale. Mais on y est !
Kingersheim, on a vu que c’était une équipe qui était un peu en difficulté pour des raisons financières. Mais j’ai l’impression que c’est un club qui s’est construit « dans le dur » et qui sait performer en étant dans cette situation. Ils ont dû faire des déplacements à 6 ou 7 et ont su obtenir des résultats et un maintien. D’ailleurs, une saison, ils se sont maintenus à 3 secondes de la fin du dernier match aux dépens de Marcouville. C’est une équipe qui ne sera donc pas impressionnée par ce déplacement chez nous et qui voudra venir chercher sa qualification. Ce sera à nous d’être concentrés du début à la fin pour essayer de passer ce tour.
Ce genre de match, c’est tout nouveau pour nous. Ce qui est intéressant, à l’échelle de notre club, c’est que 70% des joueurs de l’équipe Seniors sont aussi éducateurs. Donc, naturellement, on retrouve de l’engouement chez leurs joueurs, qui ont envie de voir leur coach performer dans un match événement. Au club, on sent tout le monde impatient de voir cette affiche. »
Les rencontres des autres équipes franciliennes :
Sporting Club Paris – Etoile Lavalloise FC
ASC Dervallières – Artistes Futsal
Plougastel FC – Paris Acasa
St Brandan Quint FC – La Cuatro Futsal
Diamant Futsal – UJS Toulouse
Crédit photo : @raph_dzb | @RD_studio