RETOUR SUR L’AG DE LA LPIFF

Publié le 23/12/2025

Samedi 20 décembre a eu lieu l’Assemblée Générale de la Ligue. Retour sur cette matinée. 

Pour beaucoup de dirigeantes et dirigeants du football francilien, c’est un rendez-vous annuel et habituel, attendu, et pour certain.e.s, c’était une grande première : l’Assemblée Générale de la Ligue de Paris Île-de-France de Football s’est déroulée ce samedi 20 décembre à l’Hôtel Méridien.

Après avoir été accueilli.e.s par les élus, puis pris en charge par les équipes de la Ligue et des Districts pour l’émargement, les représentant.e.s des clubs profitent d’un petit déjeuner d’accueil, puis s’installent dans la salle plénière. Le quorum est atteint, le Président de la LPIFF Jamel Sandjak ouvre cette Assemblée Générale en ayant une pensée pour des actrices et acteurs du football francilien disparus trop tôt : de jeunes licenciés, Thierry Defait (« collaborateur précieux » du Président, ancien Président du CA Paris) et Brigitte Hiegel (première vice-présidente de la Ligue et figure emblématique du football féminin francilien).

« Une année très riche »

« Cela a été une année très riche pour nous », commence le Président Sandjak, avant d’évoquer les grands sujets de travail que sont la baisse des licenciés au niveau de l’école de foot, la lutte contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) et les violences bord de terrain, mais aussi la bonne santé financière de la Ligue qui permet « une redistribution en direction des clubs et des Districts » (avec une aide exceptionnelle de 240000 euros pour les Districts). L’avancée des travaux au centre technique de Morfondé et la création du Label Club Citoyen sont également mis en avant par le Président Sandjak.

Patrick Karam, Vice-Président de la Région Île-de-France, s’exprime ensuite face à l’assemblée, soulignant « l’excellent travail de la Ligue », « un vrai partenaire, solide, ancré dans la réalité », avant de signer avec Jamel Sandjak les conventions d’une subvention octroyée à la LPIFF pour mettre en œuvre la deuxième phase du plan de lutte contre les VSS (voir photo ci-dessus). 

Les clubs franciliens particulièrement brillants lors de l’exercice 2024-2025 sont mis à l’honneur : Paris 13 Atletico, AS Orange Issy, Sporting Club Paris, FC Fleury 91, FC 93 Bobigny, AAS Sarcelles, JA Drancy et Paris FC.

Un rapport moral très complet

Au cœur de cette Assemblée Générale, le rapport moral a toujours une grande importance. Le secrétaire général de la Ligue Toufik Moukrim introduit sa présentation, qui s’établit à travers les interventions de plusieurs personnes. Les directeurs généraux adjoints Olivier Biron et Michaël Maury évoquent d’abord respectivement les licences et l’offre de pratiques. Puis les différents groupes de travail mis en place par la LPIFF sont mis en lumière : Collège des actrices du football francilien (par Christine Aubère, Vice-Présidente de la Ligue), Arbitrage (par Brice Parinet, Président du District 78), Formation et développement du football féminin (par Claude Deville Cavellin, Président du District 91), Les enjeux de la citoyenneté (par Jean-Frédéric Pianelli) et Morfondé (par Philippe Collot, Président du District 77).

Après l’intervention de Julien Gout, Directeur Technique Régional de la LPIFF pour évoquer le bilan du département technique en compagnie de Florence Duc, Directrice Générale Adjointe, et de Sandra Da Costa (Responsable de l’Institut régional de formation du football), place au volet financier de ce rapport moral. Daniel Viard, trésorier de la Ligue, présente le rapport financier sur l’année 2024-2025, puis l’expert-comptable Thomas Descamps (photo ci-dessous) fait le bilan et le commissaire aux comptes Jean-Claude Bracieux dévoile son rapport. Sophie Germain, Directrice Générale de la Ligue, développe également les bilans prévisionnels des saisons 25-26 et 26-27.

À noter que tous les votes de ce 20 décembre ont été approuvés : procès-verbaux des AG de janvier et novembre, rapport moral 24-25, comptes de l’exercice 24-25, bilan prévisionnel des saisons 25-26 et 26-27, principe du remplacé/remplaçant en Coupe Nike féminine U18 et Élection du président du District du Val-d’Oise à la délégation de la Ligue aux Assemblées Générales de la FFF. 

Enfin, le Président Jamel Sandjak a conclu cette Assemblée Générale en annonçant le départ de la Directrice Générale de la LPIFF Sophie Germain. Cette dernière a été chaleureusement saluée par les représentants des clubs franciliens présents.

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie