RASSEMBLEMENT RESPONSABLES SSS

Publié le 18/12/2025

Un rassemblement des responsables des sections sportives scolaires Football et Futsal des collèges et lycées franciliens a eu lieu le samedi 13 décembre au Campus Domaine de Morfondé. 65 d’entre eux étaient présents pour se familiariser avec un outil sur l’optimisation mentale de la performance, recevoir leur dotation et passer un moment convivial. Retour sur cette matinée.

Les responsables des sections sportives Football et Futsal des collèges et lycées franciliens étaient présents ce samedi 13 décembre à Morfondé pour un rassemblement. L’ensemble de ces sections sportives labellisées sont en partenariat avec un ou plusieurs clubs affiliés à la LPIFF. Les huit départements franciliens étaient représentés ce samedi avec 65 responsables de section sportive présents. Comme chaque année, une thématique était proposée aux responsables, cette fois-ci, le focus était tourné sur l’optimisation mentale de la performance avec un outil : l’Intervalle de Fixation d’Objectif (IFO). Un outil qui permettra aux responsables des sections de fixer des objectifs sportifs et scolaires à leurs joueuses et joueurs tout au long de l’année. Ces derniers ont pu expérimenter cet outil en pratique où certains jouaient sur le terrain et d’autres observaient. Un moment convivial qui s’est clôturé par une remise de dotations pour chaque section sportive.

Julien Gout, DTR de la LPIFF : « L’idée de ce rassemblement était d’avoir une rencontre et un moment convivial avec l’ensemble des responsables des sections sportives d’Île-de-France. Mais aussi de pouvoir traiter une thématique pour que ces derniers repartent avec un outil et qu’ils puissent l’utiliser dans le cadre de leur mission. Cette année, nous avons fait un focus sur l’optimisation mentale de la performance avec un outil expérimenté : l’Intervalle de Fixation d’Objectif (IFO). Les responsables ont pu le tester avec un temps de pratique sur le terrain où certains d’entre eux ont joué le rôle de joueur et d’autres celui d’observateur. Cet outil leur permettra de travailler sur la deuxième partie de saison au regard des performances sportives et scolaires de leurs joueurs et fixer des objectifs. Des objectifs à la fois atteignables mais qui vont également nécessiter que les joueuses et joueurs franchissent un palier pour les atteindre et que cela soit révélateur d’une transformation. »

« L’expérimentation réalisée ce samedi était sur des objectifs individuels tels que le nombre de ballons touchés, de passes vers l’avant réussies, etc », poursuit Julien Gout. « Mais c’est un outil qui pourra également être utilisé sur de la performance collective sportive ou dans d’autres domaines. Le troisième objectif de ce rassemblement était de passer des informations dans le cadre de l’évolution permanente de ces dispositifs, ainsi que donner les attentes de la Ligue. La matinée s’est clôturée par la remise des dotations à chacune des sections sportives. Ce matériel va bénéficier à nos joueuses et joueurs des clubs franciliens car la majorité des filles et garçons au sein des sections sportives scolaires franciliennes football et futsal sont licenciés en Île-de-France. Ces sections fonctionnent toutes en partenariat avec les clubs. Merci à l’ensemble des établissements scolaires et des clubs franciliens impliqués dans ces projets, qui sont constructeurs pour nos joueuses et joueurs d’un point de vue sportif et éducatif. La matinée s’est déroulée de très belle manière. »

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie