ZOOM SUR : FC MAISONS-ALFORT U17 R3

Publié le 19/11/2025

Premiers de la poule A en U17 R3 avec cinq victoires en autant de rencontres, les joueurs du FC Maisons-Alfort sont à l’honneur cette semaine. Retour sur leur très bon début de saison avec le coach adjoint de l’équipe, Mamoudou Konte.

Le début de saison

« Nous avons un bon groupe de travail, au début de la saison on s’est fixé comme objectif de faire mieux que l’année dernière. On avait fini deuxièmes en échouant de très peu à la montée. On avait perdu contre le dernier à la reprise au mois de janvier, c’est ce qui nous a coûté la montée je pense. Cette année, on a mis l’accent sur la concentration avec les jeunes. Nous étions une équipe à réaction la saison passée, aujourd’hui on ne laisse pas de place au doute. On essaye toujours d’appuyer le plus possible sur l’adversaire mais toujours dans le respect. À la fin des rencontres, les coachs viennent nous voir en félicitant notre niveau et notre mentalité. On se base énormément sur le travail. Il y a de la satisfaction, on est contents du début de saison en sachant que nous avons six titulaires blessés. La continuité est bonne, on compte sur tout le monde et nous avons un groupe de 18 joueurs sans gardien comme l’année dernière. Soit c’est le gardien des U15 qui vient nous aider, soit c’est un joueur de champ comme dimanche dernier, on s’adapte en essayant de ne pas concéder de coup franc proche. Par contre, on peut ressortir proprement de derrière avec un joueur de champ dans les cages, c’est l’avantage. »

Le classement de la Poule A en U17 R3

Le dernier match : victoire 6-1 contre le Paris SC (7e) lors de la 5ème journée

« Nous avons rencontré une belle équipe du Paris SC. Ils ont un top gardien, lors des 30 premières minutes il les sauve sur quatre actions franches. Des balles à bout portant, des frappes qu’il va chercher en lucarne, des belles sorties. On marque sur coup de pied arrêté, qui est notre arme cette année je pense. On les travaille énormément, on a marqué neuf buts sur ces situations depuis le début de saison. On essaye de s’inspirer d’Arsenal qui marque beaucoup sur coup de pied arrêté. Nous marquons le deuxième à la 45ème minute juste avant de partir à la mi-temps, de nouveau lors d’une phase arrêtée. En espérant recevoir la vidéo, le troisième but est le même marqué par le PSG en 7 secondes contre Lille il y a quelques années. On l’a travaillé le vendredi à l’entraînement. Nous sommes revenus des vestiaires au bout de 12 minutes, l’équipe adverse n’était pas encore là. Je vois qu’il n’y a personne sur le terrain et nous refaisons la combinaison en situation sans adversaire. Ils reviennent sans savoir que nous l’avions travaillé quelques minutes auparavant et on marque sur l’engagement. Nous inscrivons ensuite le 4e, le 5e puis le 6e avant d’encaisser un but. Une très belle victoire. »

> La feuille de match
> Les résultats de la 5ème journée

Le prochain match : déplacement chez le FC Saint-Denis Cosmos (10e) dimanche à 13h pour la 6ème journée

« Ils sont mal classés mais maintenant nous ne sommes à l’abri de rien. L’année dernière on a perdu chez le dernier Longjumeau, donc on apprend de nos erreurs. Nous travaillons de la même manière. Maintenant que nous sommes premiers, on est l’équipe à battre. Les adversaires sont tous pressés à l’idée de nous jouer et faire tomber le leader. Il n’y a aucun match à prendre à la légère et les joueurs l’ont très bien compris. Ils sont motivés à chaque fois et veulent faire le maximum de victoires consécutives, en espérant que cela dure le plus longtemps possible. »

> Les rencontres de la 6ème journée

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie