UN FRANCILIEN EN EDF SAPEURS POMPIERS

Publié le 07/10/2025

L’Équipe de France des Sapeurs-Pompiers effectue un stage du 08 au 10 octobre 2025 au Mans pour préparer le Championnat d’Europe d’avril 2026. Parmi cette équipe, le francilien Florent Hoareau, qui connaît son premier rassemblement avec la sélection. Présentation de ce stage avec le portier évoluant actuellement chez les CDM du PSG.

Florent Hoareau, licencié au PSG et gardien de but de l’équipe CDM, va participer à son premier stage avec l’Équipe de France des Sapeurs-Pompiers. Le portier de 27 ans jouait l’année passée pour les Réunionnais de Sénart et a notamment disputé la finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Outre-mer. Pompier volontaire depuis un an, il a été repéré lors du championnat de France en juin dernier avec l’équipe des Yvelines. Le rassemblement a lieu sur trois jours au Mans, du 08 au 10 octobre, avec une rencontre amicale contre l’Équipe de France Militaire, le jeudi 09 octobre.

Florent Hoareau, s’est exprimé sur cette convocation :

« C’est ma première sélection en Équipe de France Sapeurs-Pompiers, je vais effectuer mon premier stage sur ce mois d’octobre. Je suis pompier volontaire depuis un peu plus d’un an. J’ai d’abord intégré l’équipe départementale des Yvelines. Nous avons fait plusieurs rassemblements par la suite, et j’ai été pris pour participer aux Championnats de France des pompiers. Il y a trois divisions (National 1, National 2, National 3) et avec les Yvelines nous sommes en National 2. On a fait ce championnat de France à Brive-la-Gaillarde en juin dernier. Le staff de l’Équipe de France était présent lors de ce rassemblement et c’est là qu’ils m’ont repéré. Lors de la cérémonie de clôture, le sélectionneur a pris la parole et a annoncé les joueurs sélectionnés pour le prochain stage, qui pourront prétendre à participer à la prochaine Coupe d’Europe des Sapeurs-Pompiers en avril 2026.

J’ai été très surpris de cette sélection car pour moi ce n’était pas atteignable à mon niveau. Puis, j’ai été très fier après de pouvoir représenter les pompiers de France lors des divers matchs que l’on va faire. Nous avons une rencontre le jeudi 9 octobre contre l’Équipe de France Militaire au Mans. J’ai rejoint cette saison le Paris Saint-Germain en CDM, je suis très content de pouvoir intégrer ce club. Quand on dit PSG, on pense que ce n’est pas atteignable, mais j’ai eu l’opportunité de le faire et j’ai saisi ma chance. Nous allons voir ce que cela donne cette saison. »

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie