Mercredi, le Campus de Morfondé accueillait un rassemblement régional U15 garçons. Retour sur cet après-midi riche en enseignements avec le Directeur Technique Régional Julien Gout.
« 29 joueurs et 6 gardiens de but étaient réunis et constituaient un premier groupe régional garçons de la Ligue de Paris Île-de-France de football pour cette saison 25-26. C’était l’occasion de les retrouver à Morfondé après plus d’un mois d’entraînements et de matchs avec leur club. Tous ces garçons, qui évoluent au niveau régional, avaient été identifiés lors du parcours de performance fédéral U14 garçons mis en place par l’équipe technique de la LPIFF la saison dernière. A l’issue de celui-ci, ils avaient intégré le groupe régional U15, qui contient plus de 50 joueurs. Ceux qui n’étaient pas présents cette fois à Morfondé seront également vus un peu plus tard dans la saison. L’ensemble de ces joueurs déjà identifiés au niveau régional suite à leur saison U14 seront observés lors des matchs de compétition avec leur club le week-end.
L’objectif de ce rassemblement, c’est de constater le niveau d’évolution de ces garçons et de commencer à créer des repères collectifs dans la perspective de la construction de nos trois sélections U15 garçons. Deux sélections participeront à deux tournois Interligues organisés par la Direction Technique Nationale, à Amiens et à Clairefontaine pendant les vacances d’avril. La troisième est une sélection Avenir, avec des joueurs qui, aujourd’hui, n’ont pas nécessairement les arguments athlétiques pour faire partie des sélections A et B, mais qui sont des garçons construits techniquement et tactiquement. Cette sélection Avenir jouera trois matchs amicaux sur la deuxième partie de saison.
Sur ce rassemblement, on a eu le plaisir de constater à nouveau que ce sont des garçons qui avancent dans leur parcours, qui se développent, sur les plans athlétique, technique, tactique et mental. C’est un travail en collaboration avec l’ensemble des clubs, par les contacts réguliers que nous avons avec les responsables techniques et à travers l’observation de l’évolution de ces garçons. Cette évolution démontre encore une fois le travail important de l’ensemble de nos clubs.
Il y a eu trois parties dans ce rassemblement : un échauffement, suivi d’un jeu qui consistait à travailler la sortie de balle en réduisant le nombre d’interceptions, puis une opposition sur trois temps de 10 minutes, au cours de laquelle on a demandé aux garçons d’être attentifs sur ce qui avait été travaillé lors du jeu précédent. A noter également que nous avions six gardiens de but, qui ont bénéficié d’un entraînement spécifique avec un entraîneur spécialiste du poste sur la première partie de séance.
On est extrêmement satisfait de l’engagement des garçons. Les voir évoluer dans leur club et créer du lien entre les observations du week-end et ces temps de rassemblement, ça nous parait intéressant.
Parallèlement à cela, il y a également un parcours de performance fédéral qui est mis en place en ce début de saison, depuis le 10 septembre, par la LPIFF et l’équipe technique régionale au sein des différents départements. Les joueurs qui vivent ce parcours vont être amenés à se retrouver pour des Interdistricts, qui se dérouleront à Morfondé pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Certains de ces joueurs intégreront le groupe régional pour voir dans quelle mesure ils avancent.
A l’issue de ces différentes étapes, les trois sélections de la LPIFF U15 garçons seront constituées. A travers ce que l’on voit, nous préparons également la sélection U16 garçons. C’est un travail de longue haleine.
Un grand merci aux clubs et aux joueurs pour leur engagement. »