Pour la première fois, un séminaire des délégués franciliens a eu lieu ce samedi 6 septembre au Campus Domaine de Morfondé. L’occasion pour tous nos délégués de se réunir, évoquer ensemble leurs différentes missions, recevoir une dotation et participer à des ateliers pratiques interactifs. Retour sur cette journée.
Les délégués franciliens étaient réunis pour la première fois à Morfondé ce samedi lors de leur séminaire de rentrée. Les membres de la Commission Régionale de Gestion et Formation des Délégués ont accueilli à partir de 9h30 une quarantaine de délégués franciliens. Parmi eux, 26 délégués opèrent sur des matchs de la LPIFF, 14 pour des matchs de la FFF et 8 sur ceux de la LFP. La journée a commencé par une introduction de Daniel Cauchie, membre de la Commission.
Puis, le Secrétaire Général, Toufik Moukrim, et le Secrétaire Général Adjoint, Philippe Couchoux, se sont exprimés devant les délégués en félicitant l’initiative de la Commission et en leur souhaitant une bonne saison. Lucie Blancal, membre du Comité Directeur, a évoqué le rôle prépondérant des délégués pour la Commission Régionale d’Appel, dont elle est la présidente. À l’instar de Lucie Blancal, Daniel Voisin, président de la Commission de Discipline, a rappelé les responsabilités des délégués pour la CRD. Philippe Couchoux, animateur de la CRPME (Commission Régionale Prévention Médiation Éducation), s’est aussi exprimé sur les missions de cette commission, en présentant le Dispositif Global de Prévention et en rappelant le lien important avec les délégués sur les matchs à risques. Pour finir cet enchaînement d’interventions, Hugues Defrel (président de la CRA) a parlé de la relation arbitres délégués lors de l’avant-match, la mise en place du timing, la collaboration pendant le match ou encore la fin de la rencontre.
Les délégués présents ont ensuite pu recevoir une dotation (doudoune et polo) de la part des membres du Comité Directeur présents. Durant l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé sur les terrains de Morfondé pour de la mise en pratique. Les membres de la Commission ont dirigé trois ateliers interactifs avec des situations concrètes. Les trois groupes formés ont pu s’exercer sur chacun des exercices, partager leur ressenti et bénéficier des précieux conseils de nos commissaires. La journée s’est clôturée par les mots de chaque membre de la Commission, qui ont valorisé l’implication et le sérieux des délégués présents ce samedi.
Les réactions