EDF FUTNET : NOS FRANCILIENS BRILLENT

Publié le 22/07/2025

Le Championnat d’Europe Futnet ainsi que le Championnat du Monde Futnet U21 avaient lieu les 5 et 6 juillet derniers en Roumanie à Bistrita. Plusieurs franciliens figuraient parmi ces deux sélections et ont brillé comme notamment Eythan Ternoir, vice-champion du monde U21 en simple. Retour sur ce beau week-end de Futnet.

Deux rendez-vous importants ont eu lieu début juillet en Roumanie pour les Équipes de France de Futnet. Le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde U21 se sont déroulés les 5 et 6 juillets derniers à Bistrita. Parmi les deux sélections tricolores présentes, on retrouvait plusieurs joueurs franciliens. Jérémy Caramelle (GIFT Issy-les-Moulineaux) et Vincent Voisinot (Émerainville Futnet Club) faisaient partie de l’Équipe de France A, qui a terminé à la troisième place de ce championnat d’Europe. La formule de cette compétition mêlait les trois disciplines du Futnet (simple, double et triple).

Du côté de l’équipe U21, trois joueurs sur six étaient franciliens et ont brillé lors de ce Mondial U21 : Eythan Ternoir (Showtime Créteil), Tom Voisinot (Émerainville Futnet Club) et Thomas Francisco Gomes (Émerainville Futnet Club). À noter que le staff de cette sélection était composé de deux franciliens, le sélectionneur Julien Crespo (Showtime Créteil) et son adjoint Christophe Ternoir (Émerainville Futnet Club). En simple, Eythan Ternoir (photo ci-dessous) s’est incliné en finale contre le Tchèque, une magnifique performance de notre francilien qui termine vice-champion du monde. La formation de double, avec Thomas Francisco Gomes, s’est classée quatrième au pied du podium, tout comme celle de triple où Ternoir et Tom Voisinot étaient de la partie. 

Vincent Voisinot, animateur de la Commission Régionale Futnet, et joueur au sein de l’Équipe de France A de Futnet lors du Championnat d’Europe :

« Nous avions un groupe très uni ce week-end car c’était une compétition en combiné, donc par équipe. Les championnats du monde qui se déroulent tous les deux ans, ce sont trois coupes avec le simple, le double et le triple qui donnent trois champions du monde à la fin. Ici, le championnat d’Europe était par équipe, au meilleur des cinq matchs. La formule apportait une vraie cohésion, chacun jouait pour l’ensemble de l’équipe. En termes de résultats, nous avons terminé premiers de notre poule, puis nous battons la Roumanie et perdons contre les Tchèques sur la deuxième phase. Cette défaite nous emmène dans la partie de tableau des premiers de l’autre poule, à savoir les Slovaques, qui nous battent en demi-finale (1-3). Derrière, nous remportons la médaille de bronze contre la Suisse (3-1).

Il y a très peu de clubs de futnet qui se sont orientés vers la formation. Chez les U21, le groupe était composé de six joueurs, dont trois qui venaient du club d’Émerainville. Eythan Ternoir vient de quitter le club pour aller à Créteil mais cela faisait dix ans qu’il était à Émerainville. Étant l’un des seuls clubs de futnet en France qui s’oriente vers la formation, cela est un peu logique que l’on arrive à placer des jeunes dans les sélections nationales.

Pour la suite, déjà ce week-end, a lieu le plus gros tournoi en extérieur de Futnet au monde à Saint-Raphaël où l’Équipe de France est représentée avec les huit meilleures nations mondiales. L’an prochain, nous partons tout de suite vers les championnats du monde à Prague. Au niveau régional, on essaye de développer le futnet au maximum. Ce n’est pas chose simple, nous avons un club support assez actif avec Émerainville. On a encore du mal à lier le côté purement loisir avec le côté compétition. »

Les résultats de nos joueurs franciliens :

Championnat d’Europe Futnet (5-6 juillet à Bistrita, Roumanie) – Équipe de France A : 3ème place.

Franciliens

Jérémy Caramelle – GIFT Issy-les-Moulineaux

Vincent Voisinot – Émerainville Futnet Club.

Championnat du Monde U21 Futnet (5-6 juillet à Bistrita, Roumanie) – Équipe de France U21

Franciliens 

Tom Voisinot – Émerainville Futnet Club : 4ème en triple

Thomas Francisco Gomes – Émerainville Futnet Club : 4ème en double

Eythan Ternoir (photo ci-dessous) – Showtime Créteil : finaliste en simple, 4ème en triple

Julien Crespo (sélectionneur) – Showtime Créteil

Christophe Ternoir (sélectionneur adjoint) – Émerainville Futnet Club

Bravo à tous d’avoir si bien représenté les valeurs et la qualité du Futnet francilien !

Crédit Photo : Bruno Anquetil / FFF 

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie