En juin, deux derniers rassemblements U13 ont eu lieu à Morfondé pour clôturer l’année et préparer la saison prochaine avec les sélections régionales U14. Le 18 juin, 44 joueuses U13F étaient convoquées, puis 49 joueurs U13G le vendredi 27 juin. Retour sur ces deux journées.
Pour clôturer le Projet de Performance Fédéral sur la catégorie U13 de cette année, deux rassemblements se sont déroulés à Morfondé en juin, un pour les U13F et un pour les U13G. Les meilleur·e·s joueuses et joueurs francilien·ne·s U13 ont déjà été suivis toute la saison au sein des districts avec plusieurs rassemblements dont notamment les tours du concours d’entrée à l’INF Clairefontaine. Le 18 juin dernier, 44 joueuses U13 issues de 30 clubs franciliens étaient à Morfondé afin d’effectuer une revue d’effectif et de préparer la sélection U14F de la saison 2025-2026. Le même procédé a été mis en place le vendredi 27 juin avec les U13G. 49 joueurs représentant 20 clubs franciliens ont participé à un dernier rassemblement régional.
Julien GOUT, DTR de la Ligue de Paris Île-de-France de Football : « Le rassemblement de ce vendredi comportait 49 joueurs U13. Il faisait suite à des rassemblements qui avaient été mis en place par la LPIFF le mercredi 11 juin dernier au sein de chaque district. Ils avaient regroupé des joueurs U13, vus sur la première partie de saison dans le cadre du PPF U13 de la Ligue et de la préparation au concours d’entrée à l’INF Clairefontaine. Ces joueurs rassemblés par district étaient issus de ce parcours là mais n’avaient pas nécessairement atteint le deuxième tour du concours d’entrée à l’INF. Ils avaient été stoppé à ce moment-là, mais nous souhaitions les suivre dans la perspective de la construction de la sélection U14 IDF la saison prochaine.
Les meilleurs joueurs vus dans les districts ont été convoqués sur ce rassemblement régional de vendredi. Il s’est déroulé en deux phases et a été très intéressant. Dans un premier temps, nous avons observé les joueurs sur du jeu réduit, en 5c5 avec des mini-buts. Puis, on a les observé sur du football à 11, et on a vraiment été satisfait de l’engagement des joueurs. Nous avons senti dès leur arrivée, qu’ils étaient extrêmement concernés, appliqués et concentrés. Cela s’est vu dans le jeu, le niveau était très homogène. Certains de ces joueurs seront revus dans les districts en début de saison prochaine, d’autres seront directement intégrés sur un premier groupe U14 régional dès le mois de septembre. Ce groupe sera perméable, les joueurs observés dans les districts auront la possibilité de revenir au sein de la sélection U14, et les joueurs de ce groupe régional devront tout faire pour y rester.
On a pu encore constater les progrès importants de nos joueurs, à mettre au crédit des clubs, avec qui ils sont au quotidien. Nous remercions l’ensemble des clubs et les joueurs pour leur engagement lors de ce dernier rassemblement de la saison, qui clôture notre saison dans le cadre du PPF. Nous nous projetons déjà sur la saison 2025-2026 à travers ce rassemblement.
Le rassemblement U13F a eu lieu ce mercredi 18 juin avec 44 joueuses présentes et 30 club représentés l’objectif d’effectuer une revue d’effectif sur les joueuses U13F à potentiel. Les filles ont montré un niveau de jeu très intéressant, elles étaient issues des remontées des districts suite au Projet de Performance Fédéral qui a lieu un peu plus tard dans la saison pour les U13F et s’est clôturé en mars. Comme les garçons, les joueuses ont montré un enthousiasme à venir sur ce rassemblement, un niveau de concentration et d’application très satisfaisant pour l’ensemble du staff. Cette journée avait comme vocation de réaliser un suivi sur ces joueuses tout en préparant la future sélection régionale U14F pour la saison 2025-2026. »
Bravo à toutes les joueuses et tous les joueurs pour leur engagement et leur enthousiasme affichés sur ces deux journées. Un grand merci aux clubs franciliens pour leur travail de qualité et leur collaboration avec l’équipe technique régionale !