Retour sur les matchs des sélections U14F et U15G Avenir face à leurs homologues de la Ligue Centre-Val-de-Loire qui ont eu lieu à Morfondé mercredi 16 avril.
La LPIFF accueillait ce mercredi 16 avril à Morfondé deux équipes de la Ligue Centre-Val de Loire. Les U14F IDF ont affronté les U14F CVL pendant que la sélection U15G Avenir de la LPIFF s’est confrontée à l’équipe U15G du Centre-Val de Loire.
Les résultats :
U14F IDF – U14F CVL : 4-0
U15G Avenir IDF – U15G CVL : 5-3
Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs présents cet après-midi ainsi qu’à la Ligue du Centre-Val de Loire pour leur collaboration !
Julien GOUT, DTR Intérim de la LPIFF : « Nos sélections U15G Avenir et U14F rencontraient leurs homologues de la Ligue du Centre Val-de-Loire. Cela faisait écho au déplacement que ces deux sélections avaient réalisé la saison dernière, avec la génération précédente, à Montargis. Cette fois, nous recevions ces délégations. Le rendez-vous était fixé en fin de matinée pour permettre aux sélections et au trio arbitral de se restaurer à Morfondé. Suite au déjeuner et à une balade digestive, les délégations se sont préparées pour jouer les matchs, qui se sont déroulés en simultané. Les deux sélections de la LPIFF se sont imposées, 5-3 pour les U15G Avenir et 4-0 pour les U14F.
Les U14F étaient composées d’un groupe de 16 joueuses issues des Interdistricts et des deux tours de brassage qui avaient eu lieu au mois de mars, suite auxquels nous avons arrêté un groupe régional de 27 joueuses pour la saison 24-25. 16 de ces 27 joueuses étaient convoquées et présentes pour ce premier match interligues. Il y en aura un deuxième le 7 mai à Morfondé contre un adversaire encore à déterminer. L’ensemble du groupe de 27 joueuses aura joué au moins l’un des deux matchs. Il est à noter que ces filles sont sur leur première saison avec un parcours en sélection, puisque cela démarre en U14. L’objectif est de préparer au mieux cette sélection pour que l’on puisse anticiper sur l’année U15. Ces filles se retrouveront dès le début de leur saison U15 pour disputer des matchs interligues dans le cadre de l’identification de ces joueuses par la Direction Technique Nationale pour composer la sélection nationale U16 sur leur année U16.
Toute la journée, ces filles se sont montrées concentrées et engagées, avec un état d’esprit de qualité. Elles ont commencé à créer des liens entre elles, dans la continuité des brassages du mois de mars. Elles ont été collectivement très rigoureuses et individuellement très concernées et impliquées. Elles ont déjà fait preuve d’une certaine connexion collective pour multiplier les phases de jeu positives pendant ce match, avec de nombreuses occasions créées et peu d’occasions concédées. Il y a eu une maitrise globale sur ce match, qu’elles ont remporté 4-0. C’est une première étape. Certaines reviendront à Morfondé le 7 mai, d’autres seront identifiées et concernées par les rassemblements de début de saison 25-26 dans la catégorie U15F.
D’année en année, de rassemblement en rassemblement, le niveau individuel des filles ne cesse d’évoluer positivement. A ce titre, on peut remercier l’ensemble des clubs franciliens pour le travail réalisé avec les jeunes filles.
Concernant les garçons, on était dans la continuité du match de préparation du 19 mars à Claye-Souilly, qui avait suivi le brassage U15G Avenir de la deuxième semaine des vacances de février. Comme pour les filles, ce sont des garçons chez qui on a identifié des qualités footballistiques, athlétiques, techniques et tactiques indéniables. Mais, pour des raisons de différences de rythme du développement morphologique, ces garçons ne sont pas amenés à pouvoir évoluer aujourd’hui dans nos deux équipes U15 qui partent faire les interligues la semaine prochaine. Toutefois, ce sont des garçons que l’on suit parce qu’ils ont des qualités indéniables, avérées. On a la quasi-certitude que, lorsque leur développement morphologique aura eu lieu, cela leur permettre de rivaliser largement avec les joueurs qui sont au-dessus d’un point de vue athlétique aujourd’hui. On les suit dans la perspective de notre sélection U16G de la saison prochaine. Cela leur permet également de se confronter entre eux. Ce sont des joueurs qui n’ont pas nécessairement de temps de jeu le week-end, les différences morphologiques les amenant à entrer en cours de match. Là, ils sont pleinement concernés par un match complet pour la plupart d’entre eux, avec des garçons qui ont des qualités similaires aux leurs. Le but du jeu, c’est que ces garçons restent dans un parcours de performance fédérale parce qu’on sait qu’ils vont nourrir la sélection U16 mais aussi, potentiellement, avoir l’objectif de jouer en U17 Nationaux. Nous sommes actuellement la Ligue la plus représentée en U17 Nationaux, avec 12 clubs, en ayant la perspective et l’espoir d’avoir deux clubs supplémentaires à ce niveau, si nous n’en perdons aucun. Pour se maintenir à ce niveau de compétition, cela nécessite d’avoir un vivier de joueurs important. Cette sélection U15G Avenir est aussi un moyen de permettre à ces joueurs de progresser, d’évoluer en se confrontant au plus haut niveau sur des matchs interligues. Ils sont tous ravis d’être en sélection de Ligue, témoignent beaucoup de plaisir à venir à Morfondé. Cela se voit sur le terrain avec une force collective avérée et un plaisir visuel à les voir jouer ensemble, avec beaucoup de courses et d’engagement. Il y a eu une qualité de jeu aux niveaux collectif et individuel qui leur a permis de prendre le dessus progressivement dans ce match (4-0). On a aussi arrêté pour cette sélection un groupe de 25 joueurs. Certains avaient participé au premier match contre Claye Souilly, d’autres ont joué ce match et il y aura encore un groupe différent qui sera amené à se déplacer en Ligue Bourgogne-Franche-Comté le 18 juin pour clôturer cette saison de sélection.
Nous remercions les clubs pour le travail qu’ils font avec ces garçons parce qu’on s’aperçoit de leur qualité technique individuelle, qui est vraiment prégnante. »