
« UN SACRÉ ÉVÈNEMENT »
Publié le 10/04/2025
Les demi-finales de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF U15 ont lieu ce samedi 12 avril. Le leader du championnat U15 R1, le FC Évry, reçoit le RC Joinville (4ème) avec à la clé un ticket pour la finale. Présentation de cette rencontre avec le coach évryen Yohan Berrebi, et son homologue joinvillais Axel Letourneur.
Ce samedi 12 avril ont lieu les deux demi-finales U15 de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF. Le FC Massy 91 accueille le FCS Brétigny dans un duel 100% essonnien. De son côté, le FC Évry reçoit le RC Joinville dans un choc d’équipes de U15 R1. Focus sur cette demi-finale avec les entraîneurs des deux formations.
Axel Letourneur, coach du RC Joinville : « C’est une compétition qui tient à cœur à la génération 2010 car ils ont perdu en finale la saison dernière en U14. Évry est une belle équipe, ils sont premiers de notre championnat. Je pense que nous sommes dans une position d’outsider pour ce match surtout qu’on se déplace chez eux. On y va pour tenter de faire un résultat mais cela ne vas pas être facile. Les joueurs sont déterminés à jouer cette rencontre, c’est leur compétition à eux, notre priorité pour nous reste le championnat. Mais forcément on se prend au jeu maintenant que nous sommes en demi-finale. On espère aller en finale, les garçons sont focus sur le match. C’est une équipe qui nous a battu en championnat cette année, on veut faire un meilleur match samedi avec un résultat.
Nous n’avons pas eu un début de parcours simple avec une victoire à Épinay puis aux pénaltys contre Sarcelles 2. Deux rencontres où nous étions favoris sur le papier mais qui se sont avérées difficiles contre des équipes de division inférieure. On a remporté ces matchs sans forcément briller. Par contre, le quart de finale contre Aubervilliers Jeunes était une belle victoire avec un match abouti à domicile contre une formation de notre poule. C’est une génération qui aime les gros matchs. Je ne suis pas inquiet sur la motivation et l’état d’esprit des joueurs pour ce week-end car ce sont des rencontres que l’on a tous envie de jouer. »
Yohan Berrebi, entraîneur du FC Évry : « Les joueurs sont très motivés, une demi-finale de la Coupe de Paris c’est un sacré évènement. Ils sont vraiment déterminés à passer ce tour pour accéder à la finale. Une finale c’est encore plus beau et à Évry on en a pas fait beaucoup. Ce serait magnifique de réaliser le doublé même si la saison pour nous est déjà réussie car on ne pensait pas être là au début de l’année. Les garçons sont heureux et fiers, maintenant c’est à eux de voir si on se satisfait de ça ou si on va encore plus loin. On espère le faire mais on essaye de ne pas se mettre trop de pression. Cela s’annonce compliqué, rien que ce week-end on joue une belle équipe de Joinville. On a gagné le match aller chez eux 1-0 dans une rencontre qui aurait pu basculer dans les deux sens, cela a été pour nous ce jour-là. Pour moi, c’est le club qui travaille le mieux actuellement en Île-de-France donc c’est sûr que ça va être un gros match et on espère réussir à passer.
Notre grosse fierté de cette Coupe de Paris est le quart de finale contre le PSG qui avait ramené sa préformation, donc l’élite du football français. On s’est battus avec nos armes mais nous n’étions pas favoris. Si nous sortons samedi, ce que l’on n’espère pas, le souvenir sera vraiment d’avoir éliminé le meilleur club français avec leurs meilleurs joueurs de l’année 2010. »
> Les demi-finales de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF U15