Lundi 31 mars, le séminaire régional du football en milieu scolaire a eu lieu à Eaubonne. Au programme, une matinée en salle et un après-midi sur le terrain. Julien Gout et Céline Lapertot animaient ce séminaire en présence de Toufik Moukrim, Secrétaire Général de la LPIFF.
Julien Gout, DTR Intérim de la LPIFF : « Le séminaire régional Football en Milieu Scolaire s’est déroulé ce lundi 31 mars à Eaubonne. Il réunissait des techniciens de l’équipe technique régionale et des équipes techniques des Districts de la LPIFF, les directions régionales des fédérations partenaires sur le développement du Football en Milieu Scolaire (UNSS, USEP, UGSEL), des représentants de IA IPR des 3 académies, ainsi que des enseignants du premier degré et des professeurs EPS de collèges et lycées. Cette journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la LPIFF Toufik Moukrim puis par Céline Buchli (Inspection Académique EPS Créteil), Arnaud Boix (Directeur Régional UNSS Versailles), Nicolas Nowicki (USEP Essonnes) et Aurore Garcia (Coordonnatrice UGSEL Ile de France).
L’objectif de cette journée était de réaliser un état des lieux de l’enseignement du football et du futsal dans le cadre du sport scolaire ou des cours obligatoires d’EPS dans chacune des trois académies de notre ligue. Mais également un état des lieux des dispositifs « Section Sportive Scolaire » football et futsal. Les travaux de groupe réalisés tout au long de la matinée ont servi ce diagnostic.
Le deuxième objectif de ce séminaire était de commencer à définir des objectifs réalisables en matière de football et futsal en milieu scolaire, et un plan d’action. Dans cette perspective, la séquence de découverte de trois formes de pratiques animées par les CTD DAP sur le terrain synthétique (Ballon Magique, Funinho et le futsal 3×3) a servi de base aux travaux de groupe de l’après-midi. Nous avons pu évoquer l’intérêt que revêt la pratique du football ou du futsal pour développer la motricité des enfants. Mais également l’intérêt de l’enseignement du football ou du futsal à l’Ecole dans la perspective de participer, en complémentarité avec les temps en club, à un rapport apaisé à notre sport dans le rapport aux partenaires, aux adversaires à l’arbitre et aux spectateurs. Ces préoccupations qui constituent une priorité pour la LPIFF
La journée s’est clôturée par une animation interactive qui a permis aux participants d’exprimer leur entière satisfaction à la sortie de ce séminaire.
Nous nous retrouverons le 16 juin prochain en visioconférence par académie afin de consolider les propositions issues des travaux.
Merci à l’ensemble des partenaires ayant pris part à ce séminaire ainsi qu’à sa préparation, et à l’ensemble des équipes de la LPIFF pour sa réalisation ».