GROUPE DE TRAVAIL DU 08/02

Publié le 10/02/2025

Samedi dernier a été réuni le groupe de travail issu du Collège des Présidents de Club sur le sujet des « violences bord de terrain » au siège de la Ligue. Retour sur cette réunion avec deux des Président·e·s de clubs présent·e·s.

Marco D’Oliveira, président de l’ES Vitry
« C’est une réunion déclenchée par le Président de la Ligue Jamel Sandjak. Elle était très positive. Tous les présidents de clubs d’Île-de-France sont sensibles au thème des violences aux bords des terrains. Nous sommes confrontés à pas mal de violence sur et autour des terrains. L’idée est de faire de la prévention et de réfléchir ensemble à une politique commune pour faire face à cette violence et l’endiguer.

Sur un sujet aussi important, il fallait d’abord effectuer un état des lieux en échangeant sur les difficultés rencontrées par chacun. On s’est aperçus que nous sommes tous confrontés à ces problématiques, ce n’est pas nouveau pour nous. Des parents qui sont de plus en plus véhéments au bord du terrain et qui peuvent s’en prendre aux joueurs, entraîneurs ou au corps arbitral. On a d’abord échangé sur ces difficultés puis l’idée est de commencer à creuser des pistes. Nous voulons à la fois être fermes par rapport à ces violences mais aussi de faire de la prévention pour que le football reste un moment de convivialité. Il faut essayer de trouver des solutions intelligentes face à ce nouveau phénomène pour l’endiguer au plus vite.

À partir du moment où la Ligue et plusieurs présidents de clubs qui s’investissent avec l’envie de traiter le sujet, c’est déjà un pas énorme. On ne fera pas tout seul, on aura sûrement besoin des autorités et de l’ensemble des acteurs du football, mais aujourd’hui c’est déjà une étape importante. »

Youssouph Fofana, président de Villeneuve La Garenne AM
« L’initiative est très bienvenue de la part de la Ligue. C’est indispensable de pouvoir se réunir et réfléchir sur des sujets d’actualité et des problématiques que les clubs franciliens rencontrent. Le sujet est intéressant, nous avons eu le choix au dernier Collège des Présidents de choisir parmi différents thèmes. Je me suis penché sur celui des violences au bord des terrains car c’était le plus propice par rapport à mon cas personnel. C’est celui que l’on rencontre le plus avec le moins de solutions.

C’est important de pouvoir travailler collégialement avec différents présidents sur ce sujet qui nous concerne tous. C’était une très bonne ébauche, nous avons exposé nos situations et on a pu échanger autour de ça. Nous avons tous le même problème mais sous des angles différents. Nous n’avons pas encore trouvé des solutions ce qui est normal, mais on a apporté des éléments de compréhension, d’analyse pour pouvoir répondre à cette problématique et trouver des réponses appropriées à chaque cas. »

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie