« PARTAGER DES ÉMOTIONS »
Publié le 03/12/2024
Le 8ème tour de la Coupe de France a donné son verdict le week-end dernier avec deux formations franciliennes qualifiées pour les 32èmes de finale : la JA Drancy et le FC 93 Bobigny. Les deux clubs séquano-dionysiens recevront respectivement le FC Nantes et Angers SCO. Retour sur ces derniers jours avec les entraîneurs des deux équipes.
Parmi les six clubs franciliens présents au 8ème tour de la Coupe de France, deux d’entre eux se sont qualifiés pour le tour suivant, la JA Drancy (N3) et le FC 93 Bobigny (N2). Avec l’entrée en lice du PSG qui affrontera le RC Lens, la région parisienne sera représentée par trois équipes en 32èmes de finale. Les joueurs drancéens recevront le FC Nantes (L1) et le FC 93 Bobigny accueillera Angers SCO (L1). Des belles affiches à venir pour nos équipes franciliennes sur le week-end du 21 et 22 décembre.
Himed Hamma et Mohamed Coulibaly, entraîneurs de la JA Drancy et du FC 93 Bobigny, reviennent sur la qualification de leur équipe et évoquent le 32ème de finale à venir.
Himed Hamma, coach de la JA Drancy : « Il était logique pour nous de nous qualifier après un tel tirage. On savait tout de même qu’il fallait faire attention avec les différents résultats du 8ème tour, la Coupe de France offre toujours des surprises. On s’est rendus là-bas avec le maximum d’informations sur notre adversaire, on connaissait le contexte. Par contre, on ne savait pas comment nos joueurs allaient réagir face à une adversité ultra motivée et beaucoup de supporters. On avait tout fait dans la semaine pour éviter le piège. Nous avons connu dix premières minutes poussives, puis on a commencé à accélérer et l’essentiel a été fait en première période. Il fallait vraiment réaliser ce type de mi-temps pour éviter de souffrir par la suite. Sur la seconde période, on a géré le match. Nous avons joué une équipe de R2 de bon niveau, mais sur le plan athlétique et de l’efficacité il y avait une différence.
Tout club amateur qui arrive en 32ème veut tirer un gros morceau. Nantes est un club historique de Ligue 1, c’est une très belle affiche. Par rapport à notre groupe, c’est un des meilleurs tirages que l’on pouvait espérer. Sincèrement, je voulais éviter Lille, Reims et Lens car on a l’habitude de jouer contre leur réserve. Pour l’anecdote, je communiquais par message avec un membre de notre staff avant le tirage en lui disant que je sentais qu’on allait tomber sur Nantes. Ses parents habitent là-bas, il fait souvent des aller-retour et on en a rigolé un peu finalement car on les a effectivement tirés. On espère une belle fête sur ce match là. »
Mohamed Coulibaly, entraîneur du FC 93 Bobigny : « On a pu vivre un grand moment avec un public venu en nombre. Nous sommes fiers d’avoir pu représenter les balbyniens mais aussi les villes qui sont liées au projet du club. Je retiens surtout cette communion avec les supporters, partager des émotions face à un club historique du 93. On a abordé avec de la concentration, j’ai même senti mes joueurs un peu trop concentrés. Nous avions l’impression qu’ils avaient envie de bien figurer, de faire une belle prestation. Ils ont joué sans complexe en étant proactifs. On a été capable de maîtriser le ballon et de se procurer pas mal d’occasions. On a pas été spectateurs de la rencontre, nous avons vécu le moment et même si on n’a pas tout bien fait, la récompense est arrivée. De manière générale, on a fait un bon match.
Pour moi, la Coupe de France est la seule compétition où les divisions n’existent pas. On va juste jouer un match de football avec le même sérieux que l’on a eu contre une première division de district. Ce genre de rencontre, ce sont toujours des bons moments, des souvenirs pour les jeunes et aussi les plus expérimentés. Mais encore une fois, cela reste un match de football que l’on doit apprécier comme il se doit. Comme depuis le début de saison, on prend match par match. »
Voir cette publication sur Instagram