« LE SECRET, C’EST LE TRAVAIL »

Publié le 30/09/2024

Retour sur la qualification du FC Moldavie, club du Val-de-Marne de D3, pour le 5ème tour de la Coupe de France après sa victoire 3-2 face à l’AS Ararat Issy (R3).

> Les résultats du 4ème tour

Ion Girnu, entraîneur du FC Moldavie 
« Ce n’est pas une surprise pour moi, je savais qu’on allait gagner. J’ai créé un groupe qui travaille, je sais ce qu’il doit travailler pour gagner. Le secret, c’est le travail. Après, c’est en fonction du match, chaque adversaire est différent. On marche avec notre stratégie et si besoin, selon les situations du match, on peut changer.
Le foot, c’est 11 contre 11, ce n’est pas l’écart de divisions qui fait la différence. Tout est possible, le meilleur gagne. Notre force, c’est le collectif. Ce ne sont pas que les 11 joueurs sur le terrain, c’est aussi la réserve. Si on a une bonne réserve, nous serons forts aussi. C’est la concurrence, comme à l’entraînement.
Chaque match est une finale. Nous jouons notre chance jusqu’à la dernière minute. Je sais que nous allons encore passer au prochain tour. Au foot, c’est le meilleur qui gagne. Après, il y a la chance qui peut aider, mais souvent ça se passe comme ça.
J’ai commencé le travail l’année dernière, je sais ce que l’on doit faire. Je connais un peu les stratégies et la façon de travailler des coachs en Île-de-France. Ma stratégie, c’est de jouer l’attaque contre tout le monde. Les 90 minutes d’entraînement, les petits toros, ça ne suffit pas, il y a du travail qui vient de loin.
Cette qualification, c’est un plaisir pour tout le monde. Hier, les supporters sont venus et m’ont félicité en me disant qu’ils savaient qu’on allait le faire. Maintenant, tous les matchs vont être difficiles, mais on travaille, on n’arrête pas. La stratégie d’un coach doit entrer dans la tête de tout le monde ».

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie