« HISTORIQUE POUR LA LIGUE »
Publié le 20/06/2024
Membre de la commission Futnet de la Ligue de Paris Île-de-France, Vincent Voisinot a remporté son sixième titre à l’occasion de la Coupe de France Simple Élite Futnet qui s’est déroulée le week-end dernier à Bastia. Il revient sur cette superbe performance individuelle mais aussi collective, puisque les quatre premiers joueurs du classement final de cette Coupe sont franciliens !
Vincent Voisinot
« J’ai participé à ce tournoi avec deux jeunes de mon club (Emerainville Futnet Club) mon fils Tom et Eythan Ternoir, qui font partie de l’équipe de France U21. Ils sont la relève de la discipline. Nous sommes donc arrivés sur cette magnifique île qu’est la Corse, le lieu où nous avons joué était une structure tennis. Ma phase de poule a été moyenne, avec deux victoires et une défaite, ce qui est aurait pu m’ouvrir un tableau des plus compliqués. Mais j’ai pu terminer premier de poule et éviter un 8ème de finale partiel. Tom a terminé 4ème de poule, donc la compétition était terminée pour lui, mais je lui ai demandé d’être avec moi sur le banc et de me coacher, du haut de ses 13 ans. Dans le même temps, Eythan Ternoir a continué sa route en se qualifiant pour les 8èmes de finale, puis en passant ce tour. En quarts de finale, j’affrontais Julien Riotteau, qui est sélectionné en équipe de France catégorie simple comme moi, donc un des tous meilleurs joueurs français, il a été champion de France 2022. Je l’ai battu en trois sets, après un match de très bon niveau. Eythan s’est qualifié aussi et nous nous sommes retrouvés en demi-finale, pour le duel entre le vieux et le jeune (rires). Je m’en suis sorti, non sans mal, après une grosse résistance de sa part (11-8, 13-11). J’étais donc qualifié pour ma septième finale en simple, j’en avais gagné cinq et perdu une. Je jouais un novice à ce stade de la compétition, David Cubells, du club de Créteil. En demi-finale, il avait battu Jérémy Caramelle (GIFT Issy), triple champion de France de simple, qui s’était malheureusement blessé. Il n’y a donc pas eu de finale pour la 3ème place, et Eythan finit 3ème de ce tournoi. La finale s’est très bien déroulée pour moi, mon adversaire n’a jamais eu la possibilité d’exister (11-6, 11-8). C’est une très grosse satisfaction. J’ai été le plus régulier sur les qualifications tout au long de l’année. Ensuite, il ne faut pas passer à côté le jour J. J’ai réussi à aller au bout en battant l’un de mes concurrents directs, Julien Riotteau. C’est une énorme satisfaction, et le fait de partager ça avec mon fils, c’est le petit truc en plus. Tom était le plus jeune participant (13 ans), et le plus vieux avait presque 64 ans.
Ce podium 100% francilien, et même ces quatre premières places, c’est vraiment exceptionnel. L’Île-de-France a très souvent été représentée parce que le simple est une discipline très présente dans la région et dans les quelques clubs qui fournissent le très haut niveau français. Mais une telle razzia, ça n’était jamais arrivé, c’est historique pour la Ligue.
Depuis un an et demi, on travaille énormément pour le développement du Futnet sur la Ligue de Paris Île-de-France. Ce type de résultat fait parler du futnet, c’est un énorme plus pour la discipline. On a vraiment la volonté de le développer dans la région parisienne de façon importante. On y croit vraiment à ce sport hybride. »
Le classement
1er : Vincent VOISINOT, 39 ans, ÉMERAINVILLE FUTNET CLUB
2e : David CUBELLS, 23 ans, CRÉTEIL SHOWTIME
3e : Eythan TERNOIR, 17 ans, ÉMERAINVILLE FUTNET CLUB
4e : Jérémy CARAMELLE, 36 ans, GIFT ISSY LES MOULINEAUX