RETOUR SUR LA REUNION R1

Publié le 23/05/2024

Samedi dernier, le Président de la Ligue de Paris Île-de-France Jamel Sandjak a invité les clubs de Seniors R1 au siège de la Ligue pour échanger au sujet des modalités d’accession à l’issue de l’exercice 2024-2025, puis sur l’organisation de ce championnat pour les saisons futures. Les dirigeants des clubs présents ont pu exprimer leur avis, ouvrant une réflexion commune qui sera prolongée dans les semaines et mois à venir.

Avant de démarrer les échanges avec les clubs, un rappel a été effectué concernant les différentes réformes qui ont conduit à la pyramide des championnats Seniors actuelle, à savoir :

. la réforme fédérale de 2016 imposant aux Ligues régionales de passer d’une pyramide de 4 divisions à 3 divisions. A l’époque, défendant toujours l’intérêt des clubs et ne souhaitant pas qu’ils subissent les conséquences de cette réforme, la Ligue avait fait le choix d’augmenter le nombre de clubs participant au championnat régional Seniors. Ainsi, malgré la réduction du nombre de niveaux, le nombre de clubs engagés a augmenté. Il aurait dû être de 82 clubs, or il est de 120. Soit 38 équipes de plus.

. la réforme fédérale de 2022 / refonte des championnats nationaux avec un retour du N3 au sein du giron fédéral.

« Pour imaginer demain, nous voulons échanger avec vous, mais aussi avec les clubs de R2 et de Nationale 3 qui seront concernés », introduit le Président de la Ligue Jamel Sandjak. « Et les décisions que nous serons amenés à prendre seront le fruit de ces réflexions globales ».

Concernant les modalités d’accession à l’issue de la saison 2024-2025

Le Président Jamel Sandjak lance la discussion sur le sujet : « Si les clubs de R1, et ceux qui vont monter et descendre, sont d’accord pour faire un match de barrages, je ne m’y opposerai pas. Après, il y a des conditions. Que cela soit le barrage ou mini-championnat, cela me va, j’essaie toujours de faire ce qui va dans le sens de la majorité, de l’intérêt général. J’ai besoin d’entendre vos arguments, pour ou contre, pour pouvoir les porter ensuite ».

« Pour la saison prochaine, on aimerait que les deux premiers, qui ont fait du bon travail, se rencontrent pour une finale », explique un premier dirigeant. « Que les deux premiers s’opposent, c’est dans la logique sportive, et que le meilleur gagne », abonde un autre.  Plusieurs représentants de clubs rejoignent ensuite leurs confrères en se basant sur l’éthique et l’esprit sportif.

Avec Michaël Maury, Directeur Général Adjoint en charge du Département des activités sportives, et Olivier Biron, Directeur Général Adjoint, le Président Sandjak évoque les modalités pour mettre en place cette rencontre : « Si l’on part sur un match de barrage pour la saison prochaine, il faut bien comprendre les conditions. D’abord, il y a la partie technique, l’organisation du match au regard de ce que demande la Fédération (un seul match et sur terrain neutre). Et il y a la partie administrative, avec l’homologation du championnat, qui est faite au minimum 15 jours après la fin des matchs. Donc, pour le match de barrage, il faut que l’on ait passé tout ça. Et cette rencontre peut donc arriver plusieurs semaines après la fin du championnat, sans parler des éventuelles procédures ».

La discussion s’est ensuite prolongée sur une éventuelle modification du calendrier pour permettre à ce barrage d’avoir lieu le plus tôt possible. « Pourquoi ne pas, exceptionnellement pour cette saison, jouer pendant les vacances, comme en Nationale 3 ? », propose un dirigeant.

L’organisation du championnat de R1 pour les saisons futures

« J’ai une perspective, c’est de faire en sorte qu’un bon niveau régional motive la dynamique des clubs », explique d’abord Jamel Sandjak. « Je ne suis fermé à rien pour l’évolution de ce championnat. Si vous décidez que l’on doit rester avec une R1 à deux groupes ou si vous vous dites plutôt qu’une R1 à un groupe vous permettra d’avoir un championnat comme l’ancienne DH, rien n’est fermé. Les deux solutions seront débattues. ».

La question des descentes est posée, un « lissage » sur plusieurs saisons est évoquée.

Si les avis divergent, le débat reste très ouvert.

Avec ce premier échange très constructif entre la Ligue et les clubs, la réflexion collective autour de la saison prochaine et de celles à venir pour le championnat de R1 est bien lancée.

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie