LE MATCH DU WEEK-END
Publié le 26/02/2024
FC MANTOIS 78 – ESTAC TROYES
8ème de finale de la Coupe Gambardella
Le compte-rendu
Le public du Stade Jean-Paul David réserve un accueil digne d’un grand match à son équipe pour ce 8ème de finale de Coupe Gambardella. Si l’ESTAC calme un peu les supporters mantais en ouvrant le score au quart d’heure de jeu d’une tête de Diarra sur un corner (0-1, 15e), les locaux enflamment le match en inscrivant deux buts superbes en 8 minutes par l’intermédiaire de leur n°11 Mbella : une lourde frappe à l’entrée de la surface (1-1, 19e) et une action de grande classe avec plusieurs adversaires éliminés avant un tir légèrement dévié qui lobe le gardien troyen (1-2, 27e). Le club des Yvelines continue à pousser et rejoint les vestiaires avec cet avantage mérité.
Le FC Mantois sort la tête haute
Alors que la pluie redouble, les Troyens égalisent rapidement à la reprise, d’une frappe dans la surface de leur capitaine Bocoum (2-2, 47e). Les joueurs de Mehdi Khair restent solidaires, mais cèdent à 20 minutes de la fin, après une gros travail Traoré conclu de près par Chupin (2-3, 70e). Les visiteurs touchent ensuite les montants mantais à deux reprises, mais les Yvelinois ne baissent pas les bras et tentent jusqu’au bout d’arracher l’égalisation. Sans succès, mais le FC Mantois peut clairement quitter la pelouse la tête haute après un très bon match et un parcours exceptionnel.
> La feuille de match
> Le match en stories
La réaction
Mehdi Khair, entraîneur du FC Mantois 78
« Il n’y a pas la qualif au bout, c’est dommage. Je pense qu’on a fait une bonne prestation, surtout en première période. On réussit à revenir au score et surtout, on passe devant. Mention spéciale à Eden Charles (Mbella), il fait deux « masterclass » à quelques minutes d’intervalle. Il réalise une bonne « perf », ça récompense le collectif, donc on était hyper content. On entame la deuxième période un peu plus timidement, je pense que les conditions climatiques ne nous ont pas aidés, ça a été un peu compliqué. On a la place pour les accrocher, mais on a mal géré notre temps faible. Dans l’ensemble, les garçons ont fait une bonne prestation. C’était un très beau moment de fête, on y a tous cru jusqu’au bout. L’essentiel, c’était d’exister dans ce match, de ne pas se faire surclasser, je pense que c’est chose faite. Un grand bravo au club pour l’organisation, aux supporters qui sont venus en masse et nous ont poussés jusqu’au bout. C’était un super moment. Bravo aussi à l’ESTAC, ils méritent leur qualification et surtout, ils ont été très sport. Ils nous ont respectés et ont très humains, humbles, ce qui n’est pas toujours le cas avec les clubs professionnels. Cela fait chaud au cœur que le Maire de la ville soit venu et nous ait félicités, et encore plus que le Président de la Ligue ait pris le temps de venir sur notre match. Il nous a félicités, a eu des mots chaleureux pour nous, donc un grand merci à Jamel Sandjak et à la Ligue pour tout ce qui est fait pour les clubs.
Cela a été un parcours historique. L’ambition, en début de saison, était de sortit un club pro, c’était chose faite avec Le Havre, on aurait aimé revivre cette expérience. Le club n’avait jamais connu de 8ème de finale, cela va dynamiser la suite. Cela va donner envie de faire encore mieux. C’était la première fois, et j’espère surtout que ça ne sera pas la dernière.
Maintenant, on va se concentrer sur notre quotidien, le championnat qui, à mes yeux, reste l’objectif majeur. »