« J’AI ENTRAÎNÉ »… K. DIANI
Publié le 05/01/2024
Serge Vaast, éducateur de Kadidiatou Diani à l’ES Vitry, aujourd’hui éducateur pour les U11 féminines à l’US Ivry, raconte les années vitriotes de l’attaquante internationale et comment il l’a découverte.
« Dans ces années-là, j’étais éducateur à l’ES Vitry. Kadidiatou Diani et moi, on habitait dans la même cité, la Cité des Combattants. « Kadi » jouait dans la cour avec ses très bons amis qui faisaient du football. Les jours où il n’y avait pas entraînement, je me mettais à ma fenêtre. Et ce jour-là, j’ai observé Kadidiatou Diani qui jouait en bas. Et déjà, à son âge (10 ans), elle était à l’aise avec le ballon. Elle était très réservée, elle ne parlait pas beaucoup mais, footballistiquement, elle était déjà très forte. Je l’ai observée et j’ai vu que le football était sa passion. Donc un jour, je suis parti la voir et je lui ai dit : « Franchement, tu joues bien, est-ce que tu joues dans un club ? ». Elle m’a répondu que non et je lui ai demandé si ça l’intéresserait. Elle m’a dit : « Oui, mais il faut voir avec mes parents ». J’ai discuté avec son papa qui, catégoriquement, m’a donné une réponse négative. Pour lui, il était hors de question que « Kadi » aille jouer au foot. Quand j’ai vu que le Papa ne voulait pas, je suis passé par la Maman. Elle n’était pas fermée, mais sa priorité était l’école. Donc, avec sa Maman, on a suivi « Kadi » en même temps pour l’école et pour le foot. Et pour elle, si à l’école, ça n’allait pas, on arrêtait le foot. A l’époque, la priorité était l’école et on ne voyait pas le football comme une porte de sortie, ce qui est tout à fait normal. La Maman était d’accord et a donc inscrit Kadidiatou Diani à l’ES Vitry. Et après, pendant quatre ans, j’ai formé « Kadi ». Il n’y avait pas de filles et elle s’est donc entraînée avec les garçons.
« Kadi » ne parlait pas beaucoup, mais sur le terrain, elle parlait avec ses pieds. Elle avait des qualités hors normes. Et quand les autres joueurs ont vu qu’elle était très forte, douée avec le ballon, elle a fait partie du groupe assez facilement et l’intégration s’est bien passée. Il fallait l’encourager et lui dire que ce qu’elle faisait, c’était très bien. Techniquement, elle était très forte. Elle pouvait faire un crochet, un dribble, un passement de jambes, elle était facile avec le ballon. Sa capacité à éliminer l’adversaire, c’était sa force. La première formation, c’est le foot du rue. Elle jouait tout le temps avec ses copains de la cité, et c’est là que l’on apprend beaucoup de gestes techniques. Elle avait la passion du foot, on a continué à la former et, à l’école, elle a aussi fait ce qu’il fallait pour continuer à jouer. Elle a pris confiance au fil des années et elle a été encore plus à l’aise. C’était du foot à 8 ou 9, « Kadi » jouait beaucoup sur les postes d’attaque, milieu droit ou gauche et attaquante.
Elle a énormément évolué et, avec ce talent qu’elle avait déjà durant ces quatre années, elle est arrivée où elle en est aujourd’hui. C’est formidable pour le club, la ville, ses parents et sa famille. Je suis fier d’elle. Mon rôle d’éducateur, bénévole, je l’ai toujours. J’ai continué à faire ça pendant 30 ans à l’ESV, en faisant grandir ces jeunes par le biais du foot, en leur expliquant que l’école est aussi une priorité s’ils veulent aller loin et s’en sortir. Si je reviens en arrière, quand j’ai vu « Kadi » partir à Juvisy, être appelée en équipe de France U17, et tout le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui, c’est une fierté pour moi. Et si tous les jeunes pouvaient la prendre en exemple, que ce soient les filles ou les garçons, ce serait bien.
J’ai eu « Kadi » au téléphone il n’y a pas longtemps, elle revenait d’un match qu’elle avait joué avec Lyon. Elle m’avait dit qu’on se verrait quand elle reviendrait à Vitry. Elle est très reconnaissante de ce que j’ai pu faire et elle me l’a prouvé en m’appelant souvent et en me proposant d’aller voir ses matches. Elle ne m’a pas oublié et je la remercie. »
Le Président Jamel Sandjak et Kadidiatou Diani après une finale de Coupe de Paris Ile-de-France remportée avec Juvisy
Kadidiatou Diani et Serge Vaast