Retour sur la formation futsal qui a eu lieu jeudi et vendredi à Blanc-Mesnil.
La Ligue de Paris Île-de-France a la volonté d’accompagner le développement du futsal par une offre de formation qui répond à la dynamique des clubs. La formation du module entrainement du CFF (Certificat Fédéral de Formation) Futsal a lieu sur le jeudi 16 et vendredi 17 novembre au collège Jacqueline de Romilly du Blanc-Mesnil. Une formation spéciale car elle se déroule en deux étapes comme l’explique Julien GOUT, CTR Formation : « Nous organisons un module Futsal Entraînement pour un groupe de 16 stagiaires qui encadrent des équipes de futsal dans des clubs franciliens. Le CFF Futsal se passe en deux modules, ce sont tous des stagiaires qui ont passé un premier module initiation de deux jours au sein de leurs districts. Et maintenant ils viennent au niveau Ligue pour passer le module entrainement sur deux jours. »
Seize stagiaires suivent donc ce module de formation dont Julien CANRY, éducateur de l’équipe Seniors A du Sport Éthique : « Je participe à cette formation car j’ai besoin de découvrir des choses, apprendre et continuer ma formation dans le but d’être diplômé. L’objectif est d’obtenir la qualification nécessaire pour pouvoir entrainer au plus haut niveau possible avec mon club du Sport Éthique. »
L’ambition de cette formation est simple selon Julien GOUT : « L’objectif de ce module et du CFF Futsal dans sa globalité, c’est de permettre aux différents stagiaires de maîtriser à la fois les méthodes pédagogiques et les procédés d’entrainements qui correspondent à ces méthodes. Le but étant de permettre à leurs joueurs et équipes d’intégrer les différents principes de jeu qui font l’efficacité du jeu collectif en futsal. »
Une formation qui se déroule au Blanc-Mesnil
Contrairement à la majorité des formations de la Ligue de Paris Île-de-France, le module entrainement du CFF Futsal se passe dans un collège au Blanc-Mesnil. « La particularité de la formation qu’on est en train de vivre sur ces deux jours au Blanc-Mesnil, c’est que nous sommes à l’intérieur du collège Jacqueline de Romilly. Un établissement qui dispose d’une section sportive scolaire et sur les passages pédagogiques de l’après-midi, les stagiaires vont pouvoir se tester avec les jeunes de la section sportive qui sont en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème », explique le CTR Formation.
Un contexte de formation qui plaît aux stagiaires comme le confirme Julien CANRY : « Je trouve l’encadrement de la formation très bien, avec de bons formateurs, des explications claires, des diapos, des vidéos et bien sûr la pratique. Et il n’y a pas mieux que la pratique car ça représente le terrain, les conditions réelles. »
Une préparation en vue de la certification
Ces deux modules sont aussi là pour aider les stagiaires en vue de la certification. « Au cours de ce module on permet également aux stagiaires de préparer la certification qui arrivera plus tard dans la saison. On travaille notamment autour de l’oral qu’ils doivent présenter en plus de la séance qu’ils devront proposer et du rapport de stage sur les pratiques au quotidien dans leur club. », rappelle Julien GOUT.
Cette formation du CFF Futsal montre le travail qui relie les districts et la Ligue, avec le module initiation qui est passé dans les districts, puis le module entrainement en Ligue.