LE MATCH DU WEEK-END

Publié le 16/10/2023

UMS Pontault-Combault – Entente Football Pays de Fontainebleau, 3ème tour de Coupe de France Féminine

Le compte-rendu

L’Entente Pays de Fontainebleau entame bien la rencontre avec un premier débordement de Bullier qui amène un corner (1e). Malgré une maîtrise du ballon pour l’EFPF, ce sont les joueuses de l’UMS Pontault-Combault qui se montrent dangereuses. Une percée balle au pied de Canario et une frappe arrêtée de justesse par Benoist. Les Bellifontaines répondent avec une frappe sans grand danger de François (9e), mais c’est une nouvelle fois Canario qui se met en évidence pour l’UMS avec une accélération sur le côté droit et un tir croisé repoussé du pied par la gardienne (11e).

Alors que le jeu se ferme, c’est l’EFPF qui parvient à trouver la faille en ouvrant le score après une combinaison entre François et Bullier, cette dernière finit dans le but vide (19e, 0-1). Après un but marqué sur une de leur seules occasions, les aiglonnes vont prendre le contrôle du match. Un retourné de Raes (26e) après un bon centre de François, qui elle verra sa frappe aux 6 mètres sauvée de justesse par Lemos (27e).

Un corner bien dévié par la gardienne de l’UMS Pontault-Combault (31e), un débordement de Giroux (34e), un nouveau corner pour Fontainebleau (36e) et une frappe dévissée de Giroux (40e) confirment la domination de l’EFPF. L’énième débordement de Canario bien défendu par Bullier (41e) et la frappe de Fernandes (42e) n’y changeront rien, les Pontelloises sont en difficulté depuis l’ouverture du score.

L’EFPF domine mais n’arrive pas à tuer le match

La deuxième mi-temps semble repartir sur les mêmes bases. Malgré une frappe de Canario (50e), l’EFPF multiplie les situations. Un corner bien repris par Bullier et arrêté par la gardienne (51e), un débordement de cette dernière qui obtient un corner (56e), une magnifique reprise de volée de Marquerlot sortie par la gardienne (58e) et une tête de Maltese juste à côté (59e) peuvent faire naître des regrets pour les joueuses de l’EFPF. Les assauts continuent contre l’UMS Pontault-Combault avec un centre dévié de justesse par la gardienne (63e), une frappe de loin de Raes puis un tir d’Aissa (65e) qui n’aboutissent pas.

Pontault-Combault arrive enfin à sortir la tête de l’eau dans cette seconde période et n’est pas loin d’ouvrir le score, après un centre de Canario, Fernandes contre le dégagement de la défenseuse et le ballon frôle le poteau des cages bellifontaines (71e). Une belle frayeur pour l’EFPF qui va redresser la barre avec deux frappes coup sur coup de Martins à côté (72e) et de Raes sur la gardienne (73e).

Le rythme de la rencontre baisse petit à petit et les joueuses de Fontainebleau vont se créer quelques situations jusqu’à la fin du match. Une frappe de Maltese devant la surface captée par la gardienne (78e), un tir contré de Raes (79e) et un centre de Giroux (80e) ne leur permettent toujours pas de doubler la mise. L’EFPF reste sous pression et l’UMS Pontault-Combault aurait pu en profiter avec l’accélération de Canario qui pousse son ballon trop loin (87e). Une dernière frappe d’Aissa qui passe à côté (88e) conclut ce 3ème tour de Coupe de France Féminine.

> La feuille de match
> Le match en stories

Les réactions

David LEVINE, entraîneur de l’EFPF
« Cela n’a pas été facile de rentrer dans ce match, mais finalement dès qu’on a pu mettre notre projet de jeu en place, celui qu’on avait imaginé dans les vestiaires, cela a été plus simple. Après l’ouverture du score, on a réussi à poser le jeu et à se créer plusieurs occasions. On aurait pu marquer plus de buts c’est vrai, cela aurait été plus tranquille pour nous, mais après c’est aussi ça le charme de la coupe avec un match intéressant jusqu’à la fin. Les filles ont pu travailler au niveau de l’engagement, des émotions et du courage. On est tout de même satisfaits de se qualifier avec la manière.   »

Eva PAGES, capitaine de l’UMS Pontault-Combault
« On savait que sur le papier elles étaient plus fortes que nous, que le match allait être difficile. On s’était fixés des objectifs et on aurait aimé tous les remplir. Mais on a pu voir qu’il faut qu’on travaille physiquement, on était loin au marquage et cela nous a fait défaut notamment au milieu de terrain. On va essayer de corriger ce genre de choses au fur et à mesure de l’année pour faire mieux. Le but nous fait du mal car on était bien entrées dans le match et on y croyait. Maintenant on va se concentrer sur le championnat avec l’objectif de faire mieux que notre 3ème place de l’an dernier, et monter pour affronter des équipes régionales tous les week-ends. »

> Les résultats du 3ème tour

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie