Communiqué

Publié le 31/03/2022

COMMUNIQUÉ

La Ligue de Paris Île-de-France condamne fermement les violences dont a été victime, dimanche dernier, l’arbitre à l’issue de la rencontre de Division 2 du District de Seine-et-Marne opposant le FC Melun à l’Entente Bagneaux-Nemours.

Jamel Sandjak et le Comité Directeur de la Ligue, la Commission Régionale de l’Arbitrage et l’ensemble des Commissions Départementales d’Arbitrage des Districts tiennent à témoigner leur solidarité à l’arbitre agressé.

L’arbitrage a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la Ligue, en témoigne les mesures prises dans le cadre du Plan Régional de Prévention. Les actions menées sous l’égide de « L’Arbitre c’est Sacré » illustrent notre détermination à combattre les actes de violence en direction de nos officiels ainsi que le rôle et l‘importance du directeur du jeu dans le football.

Ainsi, depuis 2013, l’Institution a procédé au renforcement des sanctions disciplinaires à l’encontre des licencié(e)s (joueur, dirigeant) ayant commis des actes de violence en direction des officiels (arbitre, observateur, délégué officiel Ligue et districts, ou tout autre officiel mandaté par la Ligue et ses Districts).

La protection de nos officiels est une priorité.

L’ensemble des Ligues constatent depuis quelques mois une recrudescence des incivilités sur les terrains, et en particulier à l’égard du corps arbitral. Des initiatives seront prises pour combattre ce phénomène et en particulier pour mieux accompagner les clubs victimes d’un environnement parfois compliqué. 

Dans le cadre des violences commises à Melun dimanche, la Ligue et le District de Seine et Marne seront particulièrement attentifs aux suites qui seront données à ces actes odieux.

Paris, le 29/03/2022

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie