Focus & guide pratique
Publié le 28/02/2022
En cette fin du mois de février le gouvernement lance son plan « 5 000 équipements de proximité » afin d’accompagner ces grands événements planétaires que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se disputeront en 2024 en France. Mais au-delà de ce rendez-vous, l’enjeu consiste comme le souligne Roxana Maracinéanu, Ministre Déléguée Chargée des Sports, à « laisser un héritage à notre pays : faire en sorte que notre nation devienne plus sportive. Pour que cette ambition devienne une réalité, nous devons densifier notre territoire en créant de nouveaux lieux de pratique, proches des citoyens, accessibles et animés. C’est dans cet esprit que le Président de la République a voulu un grand plan de construction d’équipements sportifs de proximité, doté de 200 millions d’euros, pour faire fleurir 5 000 nouveaux équipements d’ici 2024.«
« Portés par les collectivités territoriales, aujourd’hui majoritairement propriétaires des installations sportives, ou par des associations, de nombreux terrains de sport vont ainsi fleurir dans nos quartiers, nos villages au cours des deux prochaines années. Ils auront vocation à favoriser la pratique sportive partout et pour tous, en accès libre ou de manière encadrée. Qu’il s’agisse de pratiquer pour sa santé, d’accueillir des scolaires ou tout simplement s’adonner à des pratiques de loisir, ces structures nouvelles répondent à une demande sociale réelle, complémentaire des grands équipements sportifs structurants que l’État continuera naturellement d’accompagner. Ces équipements, nous les voulons ouverts, connectés, durables et adaptés aux besoins et envies de nos concitoyens de
toutes les générations. »
Pour vous faire une idée plus précise de la philosophie et de la mise en place de ce grand plan, nous vous proposons de consulter son GUIDE PRATIQUE.