Une reprise pleine d’incertitudes
Publié le 14/01/2022
En dehors de la situation sanitaire synonyme inévitablement de questionnements, c’est aussi l’incertitude sportive, celle-ci positive, qui accompagne le retour du championnat de R1. Dans les deux groupes rien n’est décanté. Même si dans le groupe A, Saint-Brice semblait avoir pris le large. Les Val-d’Oisiens ont vu Cergy fondre sur eux. Dans la poule B, c’est encore bien plus serré puisque Vitry, leader, ne compte qu’un point d’avance sur son poursuivant.
Les 27 équipes engagées dans le championnat de R1 formulent certainement toutes le même vœux. Pouvoir jouer au football dans les meilleures conditions compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Ensuite se dessine des objectifs plus individuels à mettre en perspective avec les quatre premiers mois de compétition.
Et dans le groupe A, la dynamique s’est modifiée notamment au mois de décembre. Après un début de saison canon, Saint-Brice a marqué un peu le pas laissant notamment Cergy revenir à cinq longueurs avec un match en plus à disputer. Pour cette reprise, cette tendance se confirmera-t-elle ? Pour Saint-Brice, exempt, il faudra attendre. En revanche Cergy, en déplacement à la Garenne-Colombes, aura l’occasion de se rapprocher encore un peu plus de la tête du classement.
Torcy aura également une belle carte à jouer à condition de s’imposer sur le terrain de l’Espérance Aulnaysienne. Même chose pour les Lilas et Montrouge qui accueilleront respectivement Saint-Leu et Villemomble.
Dans le bas du classement, Chatou, désormais lanterne rouge, tentera de retrouver le goût de la victoire face à Saint-Ouen l’Aumône. Conflans, qui le précède au classement, se rendra, pour sa part, au Red Star.
La poule B est, elle, encore plus indécise. Vitry, leader, ne compte qu’un point d’avance sur Fleury. Et les Val-de-Marnais auront un gros match à jouer face au Mée, troisième, tandis que Fleury se rendra à Sucy, actuel dixième du championnat et proche de la zone de relégation.
Derrière ces trois équipes, tout reste ouvert notamment pour Viry qui accueillera le Plessis-Robinson. Vincennes, cinquième, recevra l’ACBB, avant-dernier, alors que Noisy-le-Grand, sixième, défiera Noisy-le-Sec, dernier.
Les tendances se confirmeront-t-elles en 2022 ? Claye-Souilly avait fini 2021 en fanfare et voudra confirmer face à Sénart-Moissy qui a concédé, la semaine dernière, le match nul face à la Colombienne dans son match en retard. La Colombienne qui, de son côté, affrontera Saint-Denis avec l’espoir de prendre ses distances avec la zone de relégation.
Agenda :
Groupe A
Samedi 15 janvier :
Chatou – Saint-Ouen l’Aumône (15h)
Les Lilas – Saint-Leu (16h)
Montrouge – Villemomble (18h)
Espérance Aulnaysienne – Torcy (18h)
Garennes-Colombes – Cergy (19h30)
Dimanche 16 janvier :
Red Star – Conflans (15h)
Groupe B
Samedi 15 janvier :
Viry – Plessis-Robinson (16h)
Sucy – Fleury (17h)
Claye-Souilly – Sénart-Moissy (18h)
Vitry – Le Mée (18h30)
Dimanche 16 janvier :
Vincennes – ACBB (15h)
Colombienne – Saint-Denis (15h)
Noisy-le-Grand – Noisy-le-Sec (15h)