Torcy domine Sevran à l’expérience
Publié le 25/05/2017
Il flottait, hier soir, au sein de la Salle des Sports de Pierrefitte, un doux parfum de sérénité et de fair-play. Sur la parquet, dans les tribunes, sur les bancs, à aucun moment l’enjeu n’a pris le pas sur le plaisir de disputer une finale. Et c’est probalement l’entraîneur de Sevran, pourtant battu, Samba Camara, qui le résumait le mieux à la fin de la partie. « Nous prônons des valeurs positives de respect. Nous avons une responsabilité en représentant notre ville. Il est fondamental de montrer une belle image quelque soit le résultat.«
Mais attention, fair-play ne signifie pas pour autant manque d’envie. Et à ce titre, l’attitude de Sevran, formation de PH, outsider face à Torcy, qui a terminé deuxième de la Division d’Honneur, a été exemplaire. Largement dominé en première période face à un adversaire plus mature, plus technique et plus tactique, Sevran, mené 4-0, reviendra d’abord à 4-1 à la pause avant d’effectuer une fin de match en boulet de canon. Revenus à 5-3 à une minute trente du terme de la rencontre, les joueurs de Samba Camara n’iront finalement pas chercher l’exploit mais ils sortiront de cette finale la tête haute.
Du côté de Torcy, qui a maitrisé les trois-quarts du match, on admettait, comme le soulignait son entraîneur, Mickaël Martins, une baisse de régime en deuxième période. « C’est un peu notre caractéristique. Nous avons toujours plus de mal en seconde mi-temps. Nous étions fatigués. Mais nous avons fait ce qu’il fallait. Je pense que nous étions supérieurs à notre adversaire tactiquement. Nous étions mieux organisés. Mais Sevran a été meilleur physiquement. Au final je pense que c’est l’équipe la plus expérimentée qui l’a emporté. C’est la première fois que Torcy gagne ce trophée et c’est une grand plaisir et une immense joie. »
La joie et la reconnaissance qui était donc présente partout et même dans les propos de conclusion du coach de Sevran, Samba Camara, qui a tenu à remercier le club de Pierrefitte et la Ligue pour leur impeccable organisation. Des mots qui ont été droit au coeur des principaux intéressés. A commencer par Philippe Couchoux, le Secrétaire Général Adjoint de la Ligue : « Il faut souligner le très très bon état d’esprit qui a régné sur cette finale. Il y a eu en plus une belle qualité de match avec une rencontre finalement plus équilibrée que ce qu’on pouvait penser. Tout a été parfait et nous tenons en cela à remercier le club et la municipalité de Pierrefitte » qui était representée par son Maire en personne, Michel Fourcade, qui se félicitait lui aussi de l’ambiance générale de cette finale. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli la Ligue. C’est important pour la ville et surtout pour le club qui peut se rendre compte que son travail est reconnu. Nous espérons que la saison prochaine notre équipe, vainqueur l’année passée de cette Coupe, pourra se distinguer de nouveau sur le parquet. »
Feuille de match
Torcy (DH) – Sevran (PH) : 5-3 (4-1).
Buts : Bouhnik (5e), Martins (12e, 14e), Gomes Monteiro (16e), Louisy (29e) pour Torcy ; Benomari (18e), Diop (36e), Relmy (38e) pour Sevran.
Spectateurs : 300 environ.
Arbitres : MM. Boumendil, Matei et Crumois.
Délégué : Charles Delavault.
Torcy : Botrel, Royer, Bouhnik, Sakrani, Gomes Monteiro, Louisy, Tadjer, Koum, De Kermadec, Sakali, Martins.
Entraîneur : Mickaël Martins.
Sevran : Okito, Benomari, Relmy, Doumbia, Sidibé, Diarra, Diop, Yakoubi, Khaled, Lam.
Entraîneur : Samba Camara.