Deux stages « Initiateurs en arbitrage » à Campus Morfondé
Publié le 22/06/2021
Les activités de formation en arbitrage en présentielle ont repris depuis deux semaines. Ainsi deux stages « Initiateurs en arbitrage » se sont déroulés, les samedis 5 et 12 juin à Campus Morfondé, en présence des formateurs, Fred Gallonde et Ahmed Guettoufi, des CTRA, Eric Poulat et Daniel Chabot, et des membres de la CRA, Daniel Galletti et Hugues Defrel.
Avec la possibilité désormais de se réunir en stage, c’est toute l’organisation du football francilien qui revient à ses fondamentaux et notamment l’arbitrage qui a en profité pour organiser, les samedis 5 et 12 juin à Campus Morfondé, deux stages « Initiateurs en arbitrage ». Deux rassemblements qui ont réuni près d’une trentaine de participants autour de la conception d’une séance pratique et la création d’une fiche technique d’intervention articulée autour de trois ateliers :
- Le placement de l’arbitre sur les remises en jeu aux abords de la surface de réparation.
- La gestion des conflits (joueurs et éducateurs) et la procédure de délivrance des sanctions administratives.
- La manipulation du drapeau et la gestuelle codifiée.
Trois ateliers pour une mise en pratique sur le terrain qui s’est poursuivie, l’après-midi, par une analyse des séances pratiques du matin et par la conception d’une séance théorique et la création du support PowerPoint l’accompagnant. Au programme de cette séance trois nouveaux ateliers.
- La réalisation d’une présentation de la Loi 3.
- Le rôle de l’initiateur dans la formation théorique et pratique.
- L’établissement d’un plan de formation pour les futurs candidats Ligue.
Le stage a continué avec la restitution théorique des travaux effectués, l’observation vidéo d’un arbitre lors d’une rencontre et le débriefing d’après-match de la rencontre par la mise en situation et l’organisation d’un jeu de rôle.
La synthèse de l’observation et les axes de progrès, ainsi que le bilan du stage et l’évaluation des stagiaires ont conclu ces rassemblements qui ont marqué, avant tout, le début d’un retour à la normale.