L’exploit majuscule des féminines du PSG
Publié le 20/04/2021
Les féminines du PSG se sont qualifiées, hier après-midi, pour les demi-finales de la Ligue des Champions en s’imposant (1-2) sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais quintuple tenant du titre. Une performance d’autant plus notable que les Parisiennes avait été battues au match aller (0-1), contre le cours du jeu, sur leur pelouse du Parc des Princes. Elles accueilleront, samedi prochain (24 avril), en demi-finale aller le FC Barcelone.
A-t-on assisté ce dimanche au Groupama Stadium a un passage de témoin entre l’Olympique Lyonnais, équipe dominant l’Europe du football depuis de nombreuses années, et le Paris-Saint-Germain ? La question mérite d’être posée tant les Parisiennes semblent aujourd’hui avoir pris un avantage sur leurs redoutables adversaires depuis une décennie.
Un adversaire qui était toujours parvenu, à de rares exceptions près (en Ligue des Champions en 2014 notamment), à prendre le dessus en championnat (le PSG est cette saison en tête de la D1 Arkema devant Lyon qui compte quatre points de retard et un match en moins. Les deux équipes doivent encore s’affronter au match retour) comme en Ligue des Champions sur une formation du PSG en construction. Mais Paris a grandi et Paris a démontré hier qu’il était devenu aussi un grand d’Europe.
Face aux quintuples tenantes du titre, les Parisiennes, qui partaient avec ce but de retard concédé (0-1), contre le cours de la rencontre, au match aller, ont fait preuve de maîtrise et de résilience notamment après avoir encaissé, dès la 4e minute, le premier but signé Macario. Mais sans paniquer et en mettant en place son jeu, le PSG parviendra, notamment grâce à son trio d’attaque Made in Francilienne (Katoto, Diani, Baltimore), à revenir au score grâce à une frappe de Geyoro suite à une action menée par Katoto (25e).
A 1-1, le PSG devait marquer encore une fois pour se qualifier. Au retour des vestiaires les Parisiennes poursuivront leur domination et parviendront à arracher ce but si important sur un centre de Diani poussé dans ses propres filets par la capitaine lyonnaise Wendy Renard (61e). Sans trop reculer le PSG réussira à conserver cet avantage grâce notamment à une manchette décisive de sa gardienne de but chilienne, Christiane Endler, dans les arrêts de jeu.
Le PSG décroche ainsi son ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions face au FC Barcelone avec un match aller qui se disputera à Paris dès samedi prochain (24 avril – retour 1er mai).
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur parisien, Olivier Echouafni, ne cachait pas sa satisfaction. « C’est une grande performance et il faut féliciter les joueuses. Il y a une grande fierté de tout le monde, de l’encadrement. Les joueuses ont fait preuve de caractère pour revenir dans la partie et la qualification est méritée au vu des deux matches. Nous n’avons pas paniqué et les joueuses n’ont jamais douté. Nous savions que nous n’avions pas bien débuté mais nous avons vite réagi avec une belle première période, de haut niveau. Cela s’est joué à des détails. Nous aurions pu inscrire un troisième but qu’on ne marque pas et Christiane Endler sauve l’équipe tout à la fin et sans son arrêt nous aurions été éliminés. Ce n’est peut-être qu’une étape. Nous voulions livrer un grand match et réaliser un exploit, rejoindre les garçons qui ont éliminé le Bayern Munich qui ont gagné à l’extérieur et perdu à domicile comme nous. Et en sortant le tenant du titre. Nous sommes encore en demi-finales. Il faudra rapidement se remettre dedans car nous affrontons très vite Barcelone. On continue à grandir et à prendre de la maturité« .