L’exploit du Red Star

Publié le 09/03/2021

Le Red Star s’est brillement qualifié, samedi après-midi, pour les 8es de finale de la Coupe de France grâce à un succès majeur (3-2) sur sa pelouse du stade Bauer face au RC Lens, pourtant cinquième de Ligue 1. 

On dit souvent que l’histoire est un éternel recommencement. 100 ans après sa première victoire en Coupe de France, le Red Star, formation de National, a renoué son lien indéfectible avec la compétition en se qualifiant, samedi, pour les 8es de finale. 

Mais plus que le stade de la compétition, c’est bien la manière et l’adversaire qui révèle véritablement la portée de l’exploit. Car face à un RC Lens, épatant cinquième de Ligue 1, les chances des Audoniens, sur le papier, étaient minces. 

Et pourtant ce seront bien eux qui rentreront le mieux dans la partie avec une ouverture du score de Pape Meïssa Ba (21e) qui ajustait Farinez (1-0), le gardien lensois, au premier poteau. Dans la foulée (23e) Roye était tout près de réaliser le break mais sa frappe était repoussée par Farinez.

Une occasion manquée et il n’en fallait pas plus aux Lensois pour revenir dans la rencontre sur corner grâce à la tête du défenseur central argentin, Médina (29e). Des Sang-et-Or qui, dès la reprise,, accéléraient encore et trouvaient l’ouverture sur une frappe de Doucouré (49e) qui trompait Adiceam (1-2). 

Mené, mais loin de se décourager, le Red Star se ruait de nouveau à l’attaque et parvenait à arracher en fin de match l’égalisation par Diego Michel (83e) qui reprenait un dégagement aux poings mal maîtrisé de Farinez (2-2). 

On pensait alors que le Red Star avait fait le plus dur en s’offrant le sursis d’une séance de tirs au but. Mais les Audoniens en voulaient encore plus, et sur une touche effectuée sur le flanc gauche, Akassou, l’ancien versaillais entré en jeu, centrait pour Dzabana (90e), lui aussi remplaçant, qui envoyait son équipe en huitième de finale de Coupe de France.

Un coaching gagnant et une grande satisfaction pour l’entraîneur du Red Star, Vincent Bordot. « Cela montre aux joueurs qu’en dix minutes, on peut apporter des choses. Les entrants ont amené du gaz offensivement et défensivement. Moi, j’aime qu’un joueur issu du banc, ait le bon état d’esprit, qu’il amène un plus. Diego marque 30 secondes après son entrée. Alan (Dzabana) marque du gauche. C’est la magie de la Coupe. J’ai bien aimé la rentrée de Doremus et celle d’Akassou, qui s’est contenté de faire ce qu’il sait faire. Ici au Red Star, tu gagnes ton match, tu es content, tu partages avec tes joueurs et après tu vas voir tes supporters. Mais on était privé ces moments-là. Là, on a pu revivre un moment de partage avec eux, de ressentir leur chaleur. C’est pour ça qu’on doit passer du temps avec eux. Aujourd’hui, on a tout eu : l’excitation de la victoire et ce partage avec nos supporters. Ce sont des moments rares dans une carrière, il faut en profiter. » 


Red Star FC (National) – RC Lens (Ligue 1) : 3-2 (1-1)
Arbitre :
M. Abed
Buts : Ba (21′), Michel (82′), Dzabana (90′) pour le Red Star ; Médina (29′), Doucouré (49′) pour Lens
Avertissement : Medina (72′) à Lens
Red Star FC : Adiceam – Sivis (Doremus, 79′), Ghabaoui, Labor (cap), Karamoko – Koukou (B. Ndoye, 79′), Durand (Akassou, 67′), C. Ndoye, Roye – Ba (Michel 82′), Gomel (Dzabana, 79′). Entraîneur : Vincent Bordot.
RC Lens : Farinez Aray – Michelin, Medina, Bade, Fortes – Boura (Mauricio, 73′), Doucouré, Fofana (cap), Pereira Da Costa (Haidara, 73′) – Jean, Banza (Kalimuendomuinga, 79′). Entraîneur : Franck Haise. 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie