Des opportunités à saisir
Publié le 23/10/2020
Le championnat de National 3 a connu un premier basculement, lors de la dernière journée, avec les premières défaites enregistrées par Aubervilliers et Ivry, tandis que le Racing s’imposait. Les joueurs de Colombes se sont donc emparés seuls de la tête du classement avec l’envie affichée de ne plus la quitter. Cela passera notamment par une victoire, ce samedi, face au PSG. Dans le même temps, Aubervilliers se déplacera à Mantes et Ivry accueillera les Mureaux.
Etait-ce un premier tournant ou plus simplement une péripétie sur le long chemin qui mène à l’accession à l’échelon supérieur ? Toujours est-il qu’après cinq journées de championnat, le trio de tête du championnat de National 3 s’est dissout, lors de la dernière journée, après les défaites respectives d’Aubervilliers et d’Ivry. Le Racing, qui s’est de son côté imposé, en a profité pour prendre seul les commandes et, connaissant les ambitions ciel-et-blanches, envisagé de ne plus les lâcher même si l’exercice ne fait que commencer.
Cependant, le PSG se dressera sur sa route pour un sixième opus qui s’annonce tout aussi indécis. Les Parisiens, auteurs d’un bon début de saison, restent toutefois sur une défaite concédée face à Créteil. Une deuxième de rang les renverrait dans le ventre-mou du classement.
L’heure est, en revanche, au rachat pour Aubervilliers et Ivry défaits par les Ulis et Blanc-Mesnil. Les joueurs de Rachid Youcef auront un déplacement périlleux à effectuer sur la pelouse d’une équipe de Mantes qui a réussi, en championnat, à inverser la dynamique avec une série de trois matches sans défaite (2 nuls et 1 victoire). Les Ivréens, pour leur part, accueilleront une formation des Mureaux qui occupe actuellement une dernière place peu en rapport avec ses standards passés même si la dernière saison tronquée avait déjà été compliquée. Nul doute que l’heure est à la mobilisation générale du côté des Yvelines.
Le Blanc-Mesnil et les Ulis ont donc réalisé les deux gros coups de la dernière journée. Une embellie ternie pour les Essonniens par une élimination en Coupe de France, la semaine passée, face à Saint-Brice. En championnat, il s’agira de garder le cap et de poursuivre leur remontée au classement face à Brétigny. Le promu ne s’est imposé, pour le moment, qu’à une seule reprise et recherchera également les trois points pour s’extirper de la zone de relégation. Une zone dans laquelle est encore plongée le Blanc-Mesnil malgré son dernier succès aux dépens d’Ivry. Reste à confirmer sur le terrain du Paris FC qui, après ses deux revers initiaux, s’est bien rétabli.
Un rétablissement qu’est en passe d’opérer également Meaux. Les Meldois ont décroché leur première victoire de la saison face à Linas-Montlhéry. Cette fois ils se déplaceront à Créteil, vainqueur du PSG lors de son dernier match, pour enfoncer le clou.
Enfin, le troisième promu, Linas-Montlhéry, qui est aussi le mieux classé, demeure donc sur un revers contre Meaux en championnat. La parenthèse Coupe de France, dont il a été l’un des héros la saison dernière, lui a permis de reprendre un peu de confiance et de se qualifier pour le 6e tour. Il en faudra pour aller chercher des points à la JA Drancy qui reste sur deux matches nuls.
Agenda :
Samedi 24 octobre
Les Ulis – Brétigny (15h)
Racing – PSG (15h)
Mantois – Aubervilliers (16h)
JA Drancy – Linas-Montlhéry (16h)
Créteil-Lusitanos – Meaux (16h30)
Paris FC – Blanc-Mesnil (16h30)
Ivry – Les Mureaux (17h)
Le classement :
- Racing (13 pts)
- Aubervilliers (10 pts)
- Ivry (10 pts)
- PSG (9 pts)
- JA Drancy (8 pts)
- Créteil (8 pts)
- Linas-Monthléry (6 pts)
- Ulis (6 pts -1m)
- Mantois (5 pts)
- Paris FC (5 pts)
- Brétigny (4 pts)
- Blanc-Mesnil (4 pts -1m)
- Meaux (4 pts)
- Les Mureaux (2 pts)