Le Régional 1 entre à son tour en scène

Publié le 03/09/2020

Ils ne seront pas vingt-quatre mais bien vingt-sept (un groupe à treize et un à quatorze) à prendre le départ du championnat de Régional 1 ce week-end (voir le calendrier complet des rencontres). Avec pour conséquences une concurrence accrue à tous les niveaux. Entre les accédants, les relégués et les revanchards, la lutte promet d’être belle. 

Bien malin celui qui pourra se risquer à établir des pronostics à l’aube de la saison 2020-2021 de Régional 1 qui débute ce week-end du 4 et 5 septembre. Déjà très âpre en temps ordinaire, la compétition sera encore plus relevée cette année avec la configuration particulière débouchant de la crise sanitaire et des dispositions prises après l’arrêt des championnats. Ainsi, au lieu de deux poules de douze habituellement, les deux groupes de R1 seront constitués respectivement de treize et quatorze équipes. 

Avec en tête de lice, si l’on s’en tient notamment à l’exercice précédent, les formations descendantes qui mettront toutes les chances de leur côté pour retrouver le National 3 au plus vite. C’est ce qui s’est passé pour Meaux et Brétigny à l’issue de cette saison tronquée. Nul doute que cela inspirera Saint-Leu, l’ACBB, Noisy-le-Grand et Torcy, victime de la double descente de la JA Drancy et du FC Mantois de National 2 en National 3. 

Outre ces quatre équipes, dont l’expérience au niveau supérieur sera un atout indéniable, d’autres pourront faire valoir leur bon comportement de la saison dernière même si l’interruption brutale ne leur a pas permis d’atteindre un objectif qui était dans leur ligne de mire. Ce sera le cas évidemment de Saint-Denis, mais aussi de Cergy-Pontoise et de Saint-Brice qui auraient pu prétendre à la montée dans le groupe A. Dans la poule B, incroyablement serrée, presque toutes les formations étaient en mesure de jouer encore les premiers rôles. Sénart-Moissy, Viry, Montrouge, les Lilas, le Mée, le Plessis-Robinson, l’Espérance Aulnaysienne et Sucy s’y colleront de nouveau.   

A l’inverse, certains auront à cœur de se racheter et d’oublier une saison définitivement pas comme les autres au cours de laquelle ils se bagarraient pour éviter la relégation. C’est le cas de Saint-Ouen l’Aumône, Noisy-le-Sec, la Garenne-Colombes et la Colombienne qui ont eu la chance de ne voir qu’une équipe reléguée dans leur groupe A. Même chose pour Fleury dans le groupe B. 

Pour Chatou, Vincennes et le Red Star, qui occupaient la deuxième partie du haut de tableau de la poule A, l’ambition pourrait être de se mêler pleinement à la lutte pour la montée. 

Reste enfin le cas particulier des montants. Avec notamment le retour dans l’élite francilienne d’une vielle connaissance, Villemomble. Passée du National à la R2, l’équipe présidée par Mohamed Younes a pour objectif de se fixer dans les cinq premières places. Villemomble sera accompagné de Vitry, de Claye-Souilly et de Conflans qui n’a pas perdu de temps pour retrouver ce niveau de compétition. 

Les promus comme les autres auront la possibilité de tirer leur épingle du jeu dans un championnat qui s’annonce bien incertain quant à son issue. 


Agenda 

Groupe A :
Samedi 5 septembre
Chatou – St-Leu (15h)
Lilas – Espérance Aulnaysienne (16h)
Saint-Brice – Garenne-Colombes (18h)
Torcy – Saint-Ouen l’Aumône (18h)
Villemomble – Red Star (18h30)
Dimanche 6 septembre
Cergy – Conflans (15h)
Montrouge : Exempt

Groupe B :
Samedi 5 septembre
Viry – Vitry CA (16h)
Saint-Denis – Le Mée (18h)
Sucy – Plessis-Robinson (18h)
Noisy-le-Grand – Claye-Souilly (19h)
ACBB – Sénart-Moissy (19h)
Dimanche 6 septembre
Colombienne – Vincennes (15h)
Fleury – Noisy-le-Sec (15h)

 

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie