L’attrait de la nouveauté

Publié le 10/09/2020

Cette saison 2020-2021, qui débute ce samedi, sera, quoi qu’il arrive, une saison marquante pour le Football d’Entreprise francilien et le Critérium du Samedi Après-Midi puisque les deux pratiques fusionnent. Ainsi les sept meilleures formations de la R1 Foot Entreprise retrouvent les cinq meilleures équipes du Critérium du Samedi Après-Midi dans une poule Régional 1 élite (voir le calendrier complet) totalement inédite qui promet de belles oppositions de style. 

C’est un événement. Initiée il y a deux ans, la fusion des championnats Foot Entreprise et Critérium du Samedi Après-Midi sera une réalité à partir de ce samedi 12 septembre date de la première journée. Et les premiers matches seront très attendus. Notamment pour jauger des forces en présence entre les habitués du Foot Entreprise du Samedi Après-Midi et ceux du Critérium du Samedi Après-Midi. Deux footballs qui se rencontrent et se réunissent avec l’objectif de dynamiser la pratique en y injectant de la diversité et une adversité qui devraient être source de progrès. 

Une révolution saluée notamment par Willy Ranguin, le Président du club des Réunionnais de Sénart dont l’équipe première, ancienne pensionnaire du Critérium, intègre cette poule R1 Elite : « Nous appelions de nos vœux ce changement afin de trouver un challenge sportif attrayant. Nous tournions un peu en rond dans le Critérium du Samedi Après-Midi. » Pour autant la formation, qui s’est classée première à l’issue de cette saison tronquée, ne sera pas totalement dépaysée puisqu’elle retrouvera quatre de ses adversaires habituels (un cinquième 116-17 a refusé la montée) et notamment les Bretons de Paris, leur grand rival historique. 

On retrouvera également des habitués de la Coupe de Paris Crédit Mutuel Inter-Dom avec l’Amicale Antillaise du 93 et Outre-Mer ASC qui étaient classés respectivement cinquième et sixième lorsque l’arrêt du championnat a été décidé. Le quatuor étant complété par l’équipe de Paris XIII ES, issue de la fusion de Paris Nord et des Jeunes du Stade. 

Les sept meilleures formations de R1 Foot Entreprise, au terme de la saison écourtée, se dresseront sur leur route. Avec notamment les équipes qui ont dominé le football régional et même hexagonal ces dernières années. A commencer par Best Training, le champion régional et national lors de la saison 2018-2019, troisième lors de l’arrêt du championnat, qui partira, cette fois encore, avec de grosses ambitions. Ce sera également le cas de Nike, deuxième, qui était pleinement engagé dans la course au titre en compagnie  d’Orange Issy, leader, le troisième protagoniste dans cette compétition qui ne couronnera finalement personne. 

Derrière ce trio dominant, il est logique de retrouver également Métro, régulier ces dernières saisons, qui aurait eu aussi son mot à dire pour le sprint final. Un sprint auquel  aurait eu du mal à se joindre la Banque de France qui toutefois, avec sa cinquième place, mérite amplement de participer à cette nouvelle poule élite.

Enfin, l’APSAP Emile Roux et plus encore l’ASPTT Champigny, repêché, font un peu figure d’invités surprises. Les joueurs de Limeil-Brévannes, mal embarqués en début de championnat, ont fait mieux que de redresser la barre grâce à une série de succès qui les porteront jusqu’à la sixième place. Les Val-de-Marnais, quant à eux, chipant une septième place finalement synonyme d’élite à Air France Roissy grâce au calcul du quotient. 

Mais désormais peu importe la façon dont les équipes ont intégré cette poule R1 Elite. A l’orée de la saison, elles sont toutes sur la même ligne de départ et sont prêtes à en découdre pour une saison qui restera, de toute façon, dans les annales.     


 

Agenda 

Samedi 12 septembre
Paris XIII – Nike (13h15)
Banque de France – Bretons Paris (15h)
Orange Issy – Métro (15h)
Outre-Mer ACS – Réunionnais de Sénart (15h)
ASPTT Champigny – APSAP Roux (15h)
Amicale Antillaise du 93 – Best Training (15h30)

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie