Le FC Issy retrouve une jeunesse
Publié le 24/06/2020
Avec deux accessions en Régional 1 pour ses U14 et ses U16, le FC Issy s’est particulièrement distingué à l’issue d’une saison, certes particulière, mais qui s’inscrit dans une dynamique globale d’un club qui a retrouvé, notamment sous la houlette de son président, Sébastien Adam, de l’envie, de l’ambition et surtout le bonheur d’être ensemble.
La vie d’un club amateur est jalonnée d’étapes, de changements, plus ou moins brutaux, de cassures parfois, de passion toujours. Une histoire d’hommes et de femmes dont l’implication et l’envie vont donner le tempo et définir les contours et le cœur de cet organisme vivant qu’est un club de football. Le FC Issy a tourné l’une de ses pages, en 2016, lorsque Sébastien Adam, au FC Issy depuis 2010 et membre du Conseil d’Administration, prend la présidence du club. « Il fallait retrouver une direction forte et redonner une dynamique aux bénévoles dont je fais partie » constate le nouveau Président. « Nous devions, collectivement, remettre en place une ambiance et un état d’esprit positif qui s’était peu à peu étiolé au cours des années.«
La tentation est forte de mettre en parallèle ce délitement avec les descentes successives de l’équipe fanion du club. Une formation qui, lors de la saison 2011-2012, évoluait en CFA2 et disputait, en janvier 2011, un 32es de finale de Coupe de France face au Stade Brestois. Mais Sébastien Adam réfute cette mise en perspective. « Sportivement le club était stable et s’inscrivait dans la continuité du travail effectué par Henrique Marques depuis son arrivée en 2007. Henrique est toujours aujourd’hui à la tête de cette direction sportive avec un cap maintenu, mais un renouvellement des éducateurs en actant notre volonté de faire confiance aux jeunes du club. » Une formation renouvelée, renforcée et estampillée FC Issy chez les techniciens, mais également chez les joueurs. Il y a encore deux ans, 80 % de l’équipe première, désormais en R2, était constituée de garçons formés au club.
Une patte et une identité isséenne que Sébastien Adam s’est attaché à faire connaître en améliorant la communication vers l’extérieur. « Nous avons notamment organisé en mai 2019 une grande fête qui a rassemblé plus de 250 personnes pour dévoiler notre nouveau logo. Les instances municipales et sportives étaient présentes. » Un nouveau logo comme un nouveau départ et aussi un message lancé à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du club. « Nous voulions rappeler que le club appartenait à ses adhérents » souligne Sébastien Adam. « Personne ne peut se l’approprier. »
La jeunesse sera aussi le symbole de ce renouveau. Et en la matière, le club du FC Issy a frappé un grand coup cette saison. Deux montées en Régional 1 décrochée par les U14 et les U16. Le résultat d’un travail encadré par Alexis Lefebvre pour la catégorie U14 : « Il s’agit d’une génération avec laquelle je travaille depuis trois ans. J’ai récupéré ces garçons en U12 et 50 % sont encore là et ont validé cette accession. Ce groupe a fait preuve de beaucoup d’abnégation et de caractère pour parvenir à ses fins. Ils ont été à l’écoute et se sont montrés travailleurs et solidaires sur le terrain. Nous avons mis dans tous nos matches une dimension physique qui pouvait déstabiliser nos adversaires. » Ce groupe va continuer, en grande partie, de vivre et d’évoluer ensemble puisque seuls quatre éléments prendront la direction d’un centre de formation.
Une fidélité qui devrait aussi bénéficier aux autres catégories et principalement aux U16 qui ont également réussi à accéder à l’échelon supérieur grâce à leur première place avant que le championnat ne s’arrête brutalement. Une juste récompense toutefois pour le responsable des U16, Morad Fadil. « Comme nous le souhaitons au FC Issy, cette génération évolue ensemble depuis quelques années déjà. Les garçons vivent très bien sur comme en dehors du terrain. Des événements autour du foot ont permis également de resserrer les liens. Et le résultat s’est vu sur la pelouse notamment dans notre façon de jouer en exerçant un pressing collectif d’entrée de match qui a fait notre force. Pour ce type d’effort il faut l’adhésion de tous. Le jeu offensif, basé sur la vitesse, a été notre marque de fabrique. Il faudra conserver cet état d’esprit pour la saison prochaine. Nous abordons la R1 avec humilité mais sans complexes en nous rappelant que nous avons déjà fait l’ascenseur. Donc nous voulons, dans un premier temps, nous stabiliser.«
Avant d’aller voir plus haut comme l’ambitionne le Président. « L’objectif naturel sera le championnat national pour nos U17. Nos jeunes montrent beaucoup de qualité. Nous avons essayé de leur inculquer un état d’esprit positif, le respect, la valeur du travail et l’investissement. Mais ceci est valable pour tout le monde. Bénévoles, éducateurs, joueurs.«
Et les seniors ne sont pas en reste. L’équipe première, sous les ordres depuis trois ans de Nicolas Richet, vise l’accession en R1 à court terme et même le National 3, division dans laquelle Sébastien Adam aimerait la voir se stabiliser. Il s’agit donc d’une dynamique d’ensemble qu’a enclenché le club du FC Issy sous la férule de la commission technique et de l’ensemble des élus. A l’image aussi de la montée de R3 en R2 de l’équipe fanion Futsal et de celle qui pourrait paraître plus anecdotique des U14 de D6 en D5. Mais pour le Président, cela révèle une synergie verticale sur toutes les générations avec une attention portée aux 1200 licencié(e)s composant le club. Une confiance érigée désormais en leitmotiv par Sébastien Adam. « Je crois en notre réussite et à nos ambitions. J’ai une grande confiance dans l’avenir. » Un enthousiasme et une force de persuasion moteurs pour l’ensemble d’un club qui a désormais tous les atouts pour briller.