VAE
La VAE est un moyen permettant à toute personne d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie à travers ses expériences professionnelles et personnelles.
Pour entreprendre une démarche de VAE, le candidat doit avoir acquis une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé. La VAE prend en compte une large diversité d’expériences, que celles-ci soient professionnelles, bénévoles ou volontaires :
- Activité professionnelle salariée ou non ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- Responsabilités syndicales ;
- Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
- Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté ;
- Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
À RETENIR
Public concerné
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle.
Quelle certification correspond le mieux à mes compétences ?
Si vous ne savez pas quelle certification choisir ou si vous souhaitez être conseillé sur le choix de la certification, la faisabilité de votre projet, les règles applicables à une demande de VAE et la procédure à suivre, renseignez-vous sur le portail gouvernemental www.vae.gouv.fr ou directement auprès des organismes en charge du conseil en évolution professionnelle (Pôle Emploi, APEC, les missions locales, les Opacif, le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap). Vous pouvez également contacter notre service formation (IR2F) : 01 85 90 03 70 ou par mail à : formations@paris-idf.fff.fr
Étape 1 : le dossier de faisabilité
Le candidat doit s’inscrire et candidater au diplôme visé sur la plateforme France VAE : https://vae.gouv.fr/
L’IR2F rendra ensuite un avis de recevabilité ou de non-recevabilité dans un délai de deux mois à l’issue du dépôt du dossier complet.
À noter qu’on ne peut déposer qu’un seul dossier de faisabilité par diplôme par année civile et qu’on ne peut déposer que trois dossiers de faisabilité pour trois diplômes différents par année civile.
Étape 2 : le dossier de validation
Une fois la recevabilité obtenue, le candidat doit rédiger un dossier de validation. Il s’agit de l’étape principale du parcours de VAE. La rédaction de ce dossier prend en moyenne 6 à 12 mois.
Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer, à partir des acquis d’expérience du candidat, s’il possède les compétences professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme visé.
Étape 3 : la certification
Une fois le dossier de validation déposé, une commission d’étude composée de deux lecteurs est désignée pour l’étudier. Un entretien est ensuite prévu avec le candidat et peut se dérouler en visioconférence. Au besoin, la commission d’étude peut demander l’organisation d’une mise en situation, réelle ou reconstituée.
Dans un délai de 3 mois à l’issue du dépôt du dossier complet, le jury plénier prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Il peut attribuer l’ensemble des Blocs, certains Blocs ou aucun Bloc.
Le candidat qui obtient un Bloc du diplôme est dispensé des exigences préalables à l’entrée en formation s’il souhaite candidater à l’avenir. Il n’est cependant pas dispensé de l’exigence de réussir les tests de sélection.
* AAP – L’accompagnement par l’Architecte Accompagnateur de Parcours
Le candidat peut être accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) dès la mise en place de son dossier de faisabilité. Pour cela, il doit en faire le choix sur la plateforme France VAE. Le candidat doit sélectionner son IR2F en fonction du diplôme visé dans le catalogue des AAP disponibles sur la plateforme.
L’AAP guide le candidat tout au long de la procédure et l’aide à organiser ses dossiers pour répondre aux exigences du diplôme visé.
Documents à télécharger – VAE