Le championnat U20 centralisé au niveau régional la saison prochaine
Suite à la réforme des compétitions de jeunes, la Ligue a décidé de créer la saison dernière un championnat U20 répondant ainsi à la nécessité de conserver au football sa grande vertu de l’accessibilité. Quel que soit votre niveau. Quel que soit le lieu où l’on se trouve et surtout quel que soit votre âge.
Durant la saison qui vient de s’écouler, la compétition U20 était composée de deux niveaux régionaux (Elite 1 avec 1 groupe de 12 équipes et Elite 2 avec 24 équipes réparties en 2 groupes de 12). Seulement trois districts (92, 93, 94) ont été en mesure, faute de demandes, de proposer une offre de pratique au niveau départemental.
L’absence de championnat U20 dans certains districts soulevant une problématique d’égalité d’accès pour l’ensemble des clubs du territoire régional à cette offre de pratique, le Comité de Direction a donc mené une réflexion s’agissant de l’évolution de ce championnat U20 avec la contribution du Collège des Présidents de Clubs.
La décision, en concertation et à l’unanimité, a été prise, lors du Comité de Direction du 29 avril dernier, de centraliser le championnat U20 au niveau de la Ligue à compter de la saison 2020/2021 avec la création d’un troisième niveau régional en espérant que la demande de pratique permettra, à l’instar de ce qui s’est passé pour le football féminin et le Futsal, d’étoffer une pyramide des compétitions qui s’étalera, à moyen terme, sur les deux niveaux, régional et départemental.
Les clubs désirant inscrire une équipe U20 pourront donc le faire via le dossier d’engagement 2020/2021 disponible sur l’extranet de la Ligue avec l’espoir que cette décision répondra à notre souhait commun d’ouvrir le football à tous.
Par
Cyrille
Legendre