La Coupe à cœur
Publié le 31/12/2019
Les 32èmes de finale de Coupe de France se disputeront les samedi 4 et dimanche 5 janvier prochains avec pour affiche ce duel des extrêmes qui fait déjà parler toute l’Ile-de-France entre le petit Poucet, Linas-Montlhéry (R1), et l’Ogre du Paris-Saint-Germain. N’oublions pas toutefois que pour les quatre autres formations franciliennes engagées un possible 16ème de finale se profile aussi.
En guise de cadeau de Noël, le club de Linas-Montlhéry pouvait difficilement espérer mieux. Depuis le tirage au sort du 9 décembre dernier à Rennes qui leurs a réservé le PSG comme adversaire des 32èmes de finale, les Essonniens n’ont toujours pas touché terre. Chez le Président, l’entraîneur, les joueurs et dans l’ensemble du club le mot « rêve » revient sur toutes les lèvres. A commencer par celles de Michaël Bertansetti : « Pour nous je crois que le slogan de la compétition « la Coupe de tous les possibles » n’a jamais aussi bien porté son nom. Comment imaginer un jour rencontrer le Paris-Saint-Germain et sa pléiade de stars. C’est plus qu’extraordinaire. Il n’y a même pas de qualificatif. Nous sommes aux anges pour le club pour tout ceux qui nous soutiennent depuis des années. C’est un moment incroyable pour mettre la lumière sur le club et la ville. Nous sommes sollicités de tous les côtés et nous répondons bien volontiers à ces sollicitations. Ce match est une formidable passerelle lancée entre le football amateur et le football professionnel. J’espère que tous les clubs franciliens s’identifieront à travers nous et notre objectif est aussi de les mobiliser derrière nous car ce sont les couleurs du football amateur francilien que nous allons porter. J’essaie pour ma part de ne pas trop m’enflammer car il y a un match à disputer et je veux que cette rencontre soit un kiffe pour tout le monde.«
Du côté de l’expérimenté entraîneur, Stéphane Cabrelli, aucun doute sur la notion de plaisir pour ce supporter du PSG qui est abonné au Parc des Princes depuis l’âge de 6 ans : « Au-delà du fait que je suis un fervent supporter du PSG, dites-moi pour quel club amateur ce ne serait pas un rêve d’affronter une équipe du top niveau européen et mondial ? Même si l’on sait que ce sera compliqué pendant 90 minutes et que le 5 janvier notre aventure en Coupe de France s’arrêtera qu’est-ce que l’on pouvait souhaiter de mieux ? Pour le club, pour les joueurs, pour le Président et le travail qu’il abat depuis des années. La seule chose que nous souhaitons faire sur la pelouse de Bondoufle c’est de donner une belle image de Linas-Montlhéry, mais aussi du football amateur francilien et de son niveau. Nous sommes dans une excitation générale surtout chez les joueurs. Je crois que même avec un plâtre ils voudraient disputer ce match. Ce sera à nous d’être vigilants pour bien gérer tout ceci et ne surtout pas compromettre le reste de la saison et ce championnat où nous figurons bien. Je comprends néanmoins toute cette excitation d’affronter de tels joueurs« .
Et parmi ces joueurs, Yohan Roca, le capitaine de Linas-Montlhéry, espère qu’ils retrouvera Neymar, Mbappé, Icardi ou Di Maria. « Nous voulons les affronter. J’ai regardé, la saison dernière Mbappé et Neymar avaient été titulaires lors de la rencontre de 32ème face à Pontivy. » Pour ce milieu de terrain défensif, qui a passé quatre années au sein du centre de formation du PSG, la perspective de se frotter à Neymar est juste incroyable. « Qui ne rêverait pas d’affronter les meilleurs joueurs du monde ? Et c’est vrai qu’en raison de mon parcours ce match est encore plus spécial pour moi. Des rencontres comme celle-ci, à 33 ans, je n’en jouerai pas d’autres. Je suis l’ancien dans ce groupe. Je devrais tempérer les jeunes. Mais la vérité c’est que je suis au moins aussi excité qu’eux. Les trois quart de l’équipe sont des supporters du PSG, ce sont des Franciliens. Mais pour autant sur le terrain nous n’allons pas juste les regarder jouer. Nous devrons être à 100 %, essayer de nous accrocher le plus longtemps possible et pourquoi pas jouer à fond le peu de chances que nous aurons. L’essentiel sera de montrer une belle image du football amateur francilien.«
Un football amateur francilien qui sera aussi représenté par Versailles. Car si la rencontre de Linas-Montlhéry mobilise toutes les attentions, les Yvelinois auront également un superbe coup à jouer pour se hisser en 16èmes de finale chose que Versailles n’a plus réalisé depuis 1947 et une défaite 4-1 face à Gueugnon. L’équipe de Youssef Chibhi peut donc entrer dans l’histoire et le coach versaillais en est bien conscient : « Nous sommes au cœur d’une aventure incroyable avec ces six rencontres déjà gagnées pour atteindre les 32es avec comme point d’orgue cette formidable semaine à la Réunion et une qualification à la clé. Cette semaine tous ensemble a été géniale en terme de cohésion. Elle a renforcé nos liens en coupe comme en championnat. Je n’oppose pas les deux compétitions. La dynamique de victoire en coupe peut être profitable en championnat même si cela implique de jouer plus que nos concurrents. Le succès appelle le succès. Nous ne partirons pas favoris face à Granville (N2) qui évolue dans une division supérieure et, qui plus est, a déjà réalisé dans une histoire récente de formidables parcours dans cette compétition (quart de finaliste en 2016 et huitième de finaliste en 2018). Ils auront l’avantage hiérarchique et l’expérience mais nous évoluerons à domicile et avec notre public nous tenterons d’arracher cette qualification.«
Un objectif partagé par l’Entente Sannois-Saint-Gratien et son entraîneur, Didier Caignard : « Nous allons rencontrer une nouvelle équipe de National 2 après les Gobelins, Saint-Geneviève et Croix. Cela nous permet de rester mobilisés d’autant qu’il faudra prendre cette équipe d’Epinal très au sérieux. Elle a sorti notamment Sochaux lors des tours précédents et il y a deux ans cette même équipe était venue s’imposer à l’Entente en 32es de finale de Coupe de France. Cette compétition nous est très profitable en championnat. Nous savions les difficultés auxquelles nous serions confrontés en début de saison avec pas moins de 14 départs dans notre effectif. La Coupe de France nous a permis de continuer à travailler, à construire et à avancer. Nous avons de grosses difficultés en championnat à l’extérieur. Nous avons démontré qu’avec l’état d’esprit nous pouvions nous qualifier en Coupe de France à l’extérieur en faisant preuve de solidité et de solidarité pour tenir un score. Je pense que ce match comme nos précédents se jouera sur des détails.«
Le Red Star (N) devra être entièrement mobilisé également pour espérer sortir l’équipe de Chambly, pensionnaire de Ligue 2. Mais entre une équipe camblysienne en difficulté dans son championnat et des Audoniens qui jouent les premiers rôles dans le leur, la différence hiérarchique, dans l’antre de Bauer, pourrait vite s’estomper.
La tache la plus aisée semble revenir au Paris FC qui se déplacera sur la pelouse de l’AS Fabreguoise (N3). Attention cependant à cette formation deuxième de son championnat N3 d’Occitanie. D’autant que les Parisiens, qui avaient fait tourner leur effectif, avaient connu bien des difficultés à se qualifier au tour précédent face à une équipe de Régional 1 (l’Olympique de Valence). C’est là tout le charme de cette Coupe de France qui reste décidément une compétition pas comme les autres.
Le programme :
Samedi 4 janvier à 13h
Versailles (N3) – Granville (N2)
AS Fabregues (N3) – Paris FC (L2)
Samedi 4 janvier à 18h
Red Star (N) – Chambly (L2)
Dimanche 5 janvier à 17h15
Entente Sannois-Saint-Gratien (N2) – Epinal (N2)
Dimanche 5 janvier à 20h55 à Bondoufle
Linas-Montlhéry (R1) – PSG (L2)