Tout reste à faire !

Publié le 22/11/2019

Après la parenthèse Coupe de France qui concernait deux formations de R1, Linas-Montlhéry qui s’est qualifié et Meaux qui a été éliminé, le championnat reprend ses droits et avec toutes les incertitudes qui planent sur cet exercice. Que ce soit dans le groupe A et le groupe B, en haut ou en bas de classement, rien n’est décanté. 

Les leaders se succèdent en tête du groupe A de R1. Après Meaux, Vincennes, Chatou ou Noisy-le-Sec qui ont occupé tour à tour ou en même temps cette place, c’est désormais Saint-Denis qui s’est emparé du fauteuil à l’occasion de la dernière journée qui s’est disputée il y a quinze jours. 

Les Dynosiens ont notamment profité du report de la rencontre entre Meaux et Noisy-le-Sec pour se porter en tête après leur succès à Saint-Ouen l’Aumône. Pour espérer conserver au moins momentanément le fauteuil de leader ils devront confirmer face à une équipe de Chatou qui ne pointe qu’à trois petites longueurs de la tête. Les Yvelinois, battus et tenus en échec lors de leurs deux dernières rencontres, auront l’occasion de se relancer et de revenir à hauteur d’un concurrent direct. 

Ce match de haut de classement sera particulièrement scruté par toutes les équipes en embuscade et elles sont nombreuses. A commencer par Saint-Brice, la dernière formation à n’avoir encore jamais connu la défaite, qui aura un déplacement compliqué à effectuer sur la pelouse de Vincennes. 

Meaux sera également à l’affût de ces deux chocs. Les Meldois, qui comptent un point et un match en retard, se seront-ils remis les idées à l’endroit après la cruelle élimination en Coupe de France ? Début de réponse sur la pelouse d’une formation de Cergy en plein redressement après ses deux derniers succès de rang. 

Si Noisy-le-Sec a reculé au classement c’est en partie à cause du match en retard non disputé lors de la dernière journée. Les Noiséens restent cependant sur une défaite concédée sur sa pelouse face à la Colombienne. Ils auront à cœur de retrouver une dynamique positive face à l’une des deux lanternes rouges, Rungis, qui ne s’est pas encore imposé dans ce championnat. 

Rungis partage cette dernière place avec la Garenne-Colombes qui, elle, a perdu tous ses matches depuis la 2e journée. Il y a urgence à réagir sur la pelouse de la Colombienne qui a réussi à se sortir de cette queue de peloton à la faveur de deux victoires face à Saint-Ouen l’Aumône et Noisy-le-Sec. 

La dernière rencontre mettra aux prises deux équipes en difficulté en bas de classement. Le Red Star et Saint-Ouen l’Aumône comptent le même nombre de points et une victoire pour l’une ou l’autre de ces équipes leur permettrait de se donner un peu d’air. 


Si une hiérarchie a bien du mal à se dessiner dans le groupe A, elle est encore plus floue dans le groupe B. Quatre petits points seulement séparent le dernier des leaders après sept journées disputées. 

Autant dire que cela piétine devant et que le statut de leader est très précaire. Trois équipes occupent toutefois cette place aujourd’hui. Parmi elles la formation de Linas-Montlhéry qui a réussi la superbe performance de se qualifier pour le 8e tour de la Coupe de France le week-end dernier. Un plus pour le moral et la confiance des Essonniens qui se déplaceront sur la pelouse du Mée qui reste sur une probante victoire face à Sucy. 

L’Espérance Aulnaysienne partage également cette première place avec l’espoir de la conserver sur le terrain de Fleury qui présente la particularité de ne s’être incliné qu’à une seule reprise depuis le début de ce championnat avec un bilan de deux victoires, quatre nuls et une défaite. 

Un bilan partagé par Brétigny qui présente exactement les mêmes statistiques. Brétigny qui se rendra sur le terrain d’une équipe des Lilas totalement métamorphosée après ses deux dernières victoires consécutives et notamment un 1-6 infligé à Montreuil. 

Viry présente également le même état de compte que Brétigny et Fleury. Un succès face au Plessis-Robinson et les Castelvirois pourraient même se porter en tête de classement où se trouve une troisième formation, Sénart-Moissy. Les Seine-et-Marnais sortent d’un bon match nul obtenu sur la pelouse de Linas-Montlhéry. Un succès à Montrouge leur permettrait, à coup sûr, de conserver la place de leader. 

A l’autre bout du classement, la dernière place sera en jeu dans la confrontation qui opposera Sucy, avant-dernier, à Montreuil, lanterne rouge. Une fois n’est pas coutume, on ne pourra pas dire malheur au vaincu tant, comme nous l’avons évoqué, les écarts sont incroyablement réduits dans cette poule.    


Agenda :

Groupe A :
Samedi 23 novembre :
Noisy-le-Sec – Rungis (17h)
Saint-Denis – Chatou (18h)
Saint-Ouen l’Aumône – Red Star (18h)

Dimanche 24 novembre :
Colombienne – Garenne-Colombes (15h)
Vincennois – Saint-Brice (15h)
Cergy – Meaux (15h)

 

Groupe B :
Samedi 23 novembre :
Viry – Plessis-Robinson (16h)
Lilas – Brétigny (16h)
Sucy – Montreuil (17h)
Montrouge – Sénart-Moissy (18h)

Dimanche 24 novembre :
Le Mée – Linas-Montlhéry (15h)
Fleury – Espérance Aulnaysienne (15h)

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie