Les Franciliens face à d’immenses défis

Publié le 14/11/2019

Douze formations franciliennes disputeront, ce week-end, le 7e tour de la Coupe de France. Et en dehors de nos trois équipes évoluant en Ligue 2 et National, toutes les autres seront confrontées à des adversaires soit du même niveau ou de niveaux nettement supérieurs comme ce sera le cas pour deux de nos petits Poucets, Gennevilliers et Villemomble (R2), qui accueilleront respectivement le Mans (L2) et Orléans (L2). 

Cinq divisions les séparent et une qualification, dans cette perspective, prendrait des allures d’exploit. Ce sera le défi de deux des quatre petits Poucets franciliens, des formations de Régional 2, qui devront se confronter à des adversaires de Ligue 2. Pour Gennevilliers, deuxième de sa poule et tombeur en Coupe de France des Lusitanos Saint-Maur, il s’agira de battre une équipe du Mans tout juste revenue en Ligue 2. Des Manceaux qui, après un début de championnat catastrophique, retrouvent peu à peu des couleurs et sont remontés à la 17e place à la faveur de leurs deux derniers succès consécutifs en championnat.  

Si Orléans est aujourd’hui lanterne rouge de Ligue 2, la tâche ne sera pas moins gigantesque pour Villemomble. Même si les joueurs de Seine-Saint-Denis pourront être portés par une dynamique positive, une qualification obtenue aux dépens du Blanc-Mesnil (N3), et une place de leader de leur groupe. 

En ce qui concerne l’ES Nanterre (R2), il s’agira aussi de sortir une énorme performance pour espérer se qualifier face au Stade Lavallois, pensionnaire de National. Gros défi également au programme pour notre quatrième formation de R2, l’Olympique Adamois qui accueillera une équipe de Saint-Quentin, avant-dernière de sa poule de N2. Mais pour l’Olympique Adamois aussi, sa position en tête du classement de son groupe pourrait lui donner un surplus de motivation. 

Pour les deux autres équipes régionales franciliennes, Meaux et Linas-Montlhéry, qui toutes deux évoluent en R1, la difficulté sera accentuée par le déplacement. Mais compte tenu de leur bon début de championnat, tout semble possible. Les Essonniens se rendront ainsi sur la pelouse de la Flèche, dernier de son groupe de N3, tandis que les Meldois iront à Boulay qui évolue en R1 dont il occupe la 11e place.     

En dehors des résultats de nos équipes régionales, on surveillera aussi particulièrement le derby francilien qui mettra aux prises deux formations de National 2, Saint-Geneviève et l’Entente Sannois-Saint-Gratien. Outre l’avantage de recevoir, Ste-Geneviève peut aussi s’appuyer sur un bon début de championnat. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’Entente qui recherche encore la bonne carburation. 

Pour le leader de la N3, Versailles, ce tour de Coupe de France restera, quoi qu’il arrive, dans sa mémoire, puisque les hommes de Youssef Chibhi se rendront à la Réunion pour y affronter l’US Sainte-Marie. Un souvenir inoubliable pour des joueurs qui semblaient avoir déjà la tête à ce match depuis le tirage au sort. 

S’agissant enfin de nos trois équipes évoluant en National ou en Ligue 2, l’objectif sera de faire respecter la hiérarchie. Attention toutefois au Paris FC qui affrontera une équipe d’Amnéville qui dispute le championnat de National 3. Méfiance également pour Créteil qui évoluera sur le terrain de Sarre-Union, une bonne formation de National 3 également. Ce devrait être plus simple pour le Red Star qui se rendra à l’Avenir de Theix, avant-dernier de son groupe de R2.     


Agenda : 

Samedi 16 novembre :
Gennevilliers (R2) – Le Mans FC (L2) à 14h
Avenir Theix (R2) – Red Star (N) à 16h30
Amnéville CSO (N3) – Paris FC (L2) à 17h
Sarre-Union US (N3) – Créteil-Lusitanos (N) à 17h
Sainte-Geneviève (N2) – Entente SSG (N2) à 18h
La Flèche (N3) – Linas-Montlhéry (R1) à 18h
Villemomble (R2) – US Orléans (L2) à 19h

Dimanche 17 novembre : 
Olympique Adamois (R2) – Saint-Quentin (N2) à 14h
CA Boulay (R1) – Meaux (R1) à 14h
ES Nanterre (R2) – Stade Lavallois (N) à 14h
US Sainte-Marie (Réunion) – Versailles (N3) à 15h30 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie