Les ambitions se dévoilent

Publié le 05/09/2019

A la veille de la 4e journée de championnat de National 3, qui se disputera ce samedi, des tendances semblent déjà se dessiner en haut et en bas de classement. Et si nous n’en sommes encore qu’aux prémices, les ambitions s’affinent. Versailles, désormais seul leader, sera notamment très attendu dans la confrontation qui l’opposera aux Mureaux. 

Confirmation ? Renversement de tendance ? La 4e journée du championnat de National 3, qui se disputera ce week-end, devrait nous en dire un peu plus sur la dynamique de chaque équipe. Evidemment la performance du leader, Versailles, qui a remporté ses trois premières rencontres, sera scrutée. D’autant que leur adversaire du jour, l’équipe des Mureaux, constituera un bon test. Les joueurs de Dominique Gomis pointent à la cinquième place à trois points seulement de la tête du classement. Défaits par le Paris FC, ils ont montré leur solidité, à domicile, en s’imposant face à Ivry et aux Ulis. Mais cette fois il s’agira de se déplacer sur la pelouse du leader qui s’est déjà offert le scalp du Blanc-Mesnil, de Créteil et d’Aubervilliers. 

Derrière Versailles, le Racing est seul en embuscade. Accrochés lors de leur rencontre initiale face au PSG, les hommes de Colombes se sont depuis parfaitement repris en battant Saint-Leu et surtout en dominant nettement (1-4) le Blanc-Mesnil la semaine dernière. Le Racing tentera de conserver cette dynamique positive face à Noisy-le-Grand, un promu qui avait bien débuté sa saison en l’emportant à l’ACBB avant de s’incliner à deux reprises face à Torcy et Saint-Leu, deux autres promus. 

Ils étaient co-leaders à l’aube de la 3e journée. Mais en s’inclinant respectivement face à Ivry et l’ACBB, Torcy et le Paris FC ont quelque peu rétrogradé au classement. Les deux équipes se rencontreront ce samedi avec comme enjeu de conserver leur place en tête de tableau ou de rentrer dans le rang après une entame réussie.

Les préoccupations de la formation des Ulis seront toutes autres. Les Essonniens n’ont pas encore marqué le moindre point depuis le début du championnat. Battus à trois reprises, ils ont surtout déjà encaissé dix buts en trois matches. Dans ces conditions difficile de s’imposer même lorsque vous en marquez cinq comme ce fut le cas des joueurs de Mahamadou Niakaté. Nul doute que le coach insistera en priorité sur la solidité défensive pour contrer l’ACBB qui se présente avec un moral regonflé après son premier succès, la semaine dernière, face au Paris FC.

Autre formation à ne pas être dans une posture très favorable en ce début d’exercice, le Blanc-Mesnil n’a pas encore trouvé la bonne carburation en alternant victoire et défaites (2) et surtout la dernière, large (1-4), concédée sur sa pelouse face au Racing. Les joueurs d’Alain Mboma se doivent une revanche en accueillant, cette fois, une réserve de Créteil qui présente le même bilan d’une victoire pour deux défaites subies consécutivement contre Versailles et le PSG. L’heure de la révolte a sonné pour ces deux équipes. 

Pour Saint-Leu, qui s’était incliné lors de ses deux premiers matches, il s’agira de confirmer son redressement et de capitaliser sur sa victoire de la semaine dernière contre Noisy-le-Grand. Mais il faudra pour cela aller chercher des points sur la pelouse d’Ivry, une formation dominée d’emblée par les Mureaux mais qui a su redresser la tête en tenant en échec l’ACBB et en s’imposant à Torcy.   

A noter enfin que la rencontre opposant Aubervilliers au Paris-Saint-Germain a été reportée en raison du décès brutal d’un membre du staff de l’équipe parisienne.    


Agenda : 

Samedi 7 septembre

Racing – Noisy-le-Grand (15h)
Ulis – ACBB (16h)
Paris FC – Torcy (18h)
Ivry – Saint-Leu (18h) 
Versailles – Les Mureaux (18h)
Blanc-Mesnil – Créteil (18h)


Le classement

1. Versailles : 9 pts
2. Racing : 7 pts
3. Paris FC : 6 pts
4. Torcy : 6 pts
5. Les Mureaux : 6 pts
6. ACBB : 4 pts
7. Ivry : 4 pts
8. Paris-Saint-Germain : 4 pts
9. Saint-Leu : 3 pts
10. Aubervilliers : 3 pts
11. Créteil-Lusitanos : 3 pts
12. Blanc-Mesnil : 3 pts
13. Noisy-le-Grand : 3 pts
14. Ulis : 0 pt

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie