Le Régional 1 fait sa rentrée !

Publié le 30/08/2019

Le coup d’envoi du championnat de Régional 1 sera donné ce samedi. Sur la ligne de départ, 24 équipes réparties en deux poules. Quatre formations reléguées de National 3 et quatre promus de Régional 2 feront notamment leur rentrée avec des ambitions et des perspectives différentes qui s’affirmeront ou se réajusteront tout au long de la saison. 

C’est parti pour une course de fond qui les emmènera jusqu’au mois de juin prochain. 24 équipes, réparties en deux poules, s’affronteront toute la saison. Au rayon des nouveautés, huit nouvelles formations rejoindront celles qui se sont maintenues dans la division l’année dernière. Il s’agit des quatre promus et des quatre relégués. Trois de ces quatre relégués connaissent déjà bien ce niveau de compétition puisqu’ils y évoluaient il y a deux saisons ce qui prouve bien au passage l’apprêté du National 3 et la difficulté de s’y maintenir lorsque l’on vient de le rejoindre. 

Meaux n’y est pas parvenu. Et pour leur première rencontre dans leur poule A, samedi, les Meldois accueilleront un autre petit nouveau, celui-ci promu, le Red Star. Victimes de l’effet ascenseur également, le Mée ouvrira son exercice, dans la poule B, sur sa pelouse face à une équipe du Plessis-Robinson qui n’a jamais été très loin des premières places de la R1 la saison dernière, tandis que Brétigny se déplacera sur la pelouse de Linas-Montlhéry qui avait effectué, l’année passée, un premier tiers de championnat très convaincant.

La tâche ne sera pas simple non plus pour le quatrième relégué, Noisy-le-Sec, qui, lui, découvrira cette division, et qui se rendra pour son premier match sur la pelouse de Vincennes. Les Val-de-Marnais avaient longtemps flirté avec la relégation, lors du dernière exercice, avant de prendre leurs distances avec la zone rouge dans les dernières journées. 

S’agissant des autre promus. En dehors du Red Star, qui se rendra donc à Meaux, la Colombienne, pour son retour dans l’élite francilienne, recevra une équipe de Chatou qui s’est battue pour conserver sa place en Régional 1.   

Dans le groupe B, la nouveauté aura un goût de déplacement puisque Montrouge et l’Espérance Aulnaysienne se rendront respectivement aux Lilas et à Montreuil, deux formations en quête de rachat après une saison 2018-2019 en demi-teinte. 

Au programme également de cette première journée, une affiche qui mettra aux prises deux équipes qui étaient proches de la montée et qui évoluaient dans la même poule. Saint-Ouen l’Aumône recevra ainsi Saint-Denis avec l’ambition pour les deux protagonistes de jouer encore les premiers rôles mais cette fois avec une issue plus favorable. 

Autres retrouvailles dans la poule A entre Cergy et Saint-Brice, deux formations, que l’on pensait voir participer à la lutte pour l’accession, et qui n’avaient joué finalement que les accessits. La dernière rencontre de cette poule A opposera la Garenne-Colombes à Rungis. 

On prend les mêmes et on recommence, dans la poule B, pour les matches entre la réserve de Fleury et Viry et celui opposant Sucy à Sénart-Moissy. Ces quatre équipes se sont déjà affrontées toute la saison dernière. Il y aura donc de la revanche dans l’air pour cette première journée de Régional 1 qui s’annonce déjà prometteuse. 


Agenda 

Groupe A :
Samedi 31 août
Garenne-Colombes – Rungis (15h)
Vincennes – Noisy-le-Sec (17h)
Saint-Ouen l’Aumône – Saint-Denis (18h)
Meaux – Red Star (18h)

Dimanche 1er septembre (15h)
Colombienne – Chatou
Cergy – Saint-Brice


Groupe B :
Samedi 31 août
Lilas – Montrouge (16h)
Sucy – Sénart-Moissy (17h)
Linas-Montlhéry – Brétigny (18h)
Montreu il – Espérance Aulnaysienne (18h)

Dimanche 1er septembre (15h)
Fleury – Viry
Le Mée – Plessis-Robinson

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie